FAO au Cabo Verde

Projet REFLOR-CV au début du Centre de recherche sur la montagne du Cabo Verde (CIMO-CV)

Chargé du projet REFLOR-CV au séminaire de lancement du Centre de Recherche sur la Montagne du Cabo Verde
30/01/2019

Praia - Le projet REFLOR-CV, en la personne de son Chargé de projet, a été invité à participer au séminaire de lancement du Centre de Recherche sur la Montagne du Cabo Verde (CIMO-CV) à Bragança (Portugal), organisé le 30 janvier par l'Institut Polytechnique de ce district portugais, dans le cadre de la Semaine portes ouvertes sur l'Internationalisation et la Compétitivité, qui visait, entre autres objectifs, à réfléchir à l'importance de la coopération internationale en matière d'enseignement supérieur et de science et technologie, à la compétitivité du système d'enseignement supérieur polytechnique et à sa capacité à promouvoir l’innovation et le développement économique.

L'événement a réuni des représentants d'entités, d'institutions et d'initiatives, qui participeront à la construction de cette importante unité de recherche et développement conjointement avec le Centre de Recherche sur la Montagne, dont le siège est à l'Institut Polytechnique de Bragança (CIMO-IPB). L'Université du Cabo Verde (Uni-CV), le directeur de l'École des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement (ECAA), le Centre de Recherche International de l'Atlantique (Air-Centre), le Centre International de Recherche sur le Climat et ses Applications (CIICLAA) et l'Association des Jeunes Entrepreneurs du Cabo Verde (AJEC).

Le projet forestier du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA), financé par l'Union Européenne (UE) et mis en œuvre par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), constitue un champ ouvert pour la recherche scientifique du CIMO-CV, contribue au soutien des travaux scientifiques dans le cadre de Uni-CV, et en particulier de l'Ecole des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement (ECAA).

Selon le responsable du projet, José Ferreira de Castro, ce partenariat "renforce la collaboration entre REFLOR-CV et ECAA qui prévoit déjà la promotion de stages pour les finalistes dans le suivi des opérations du projet sur le terrain, accès des étudiants aux actions de formation prévues dans le cadre du projet, ainsi qu’à la contribution des expériences de REFLOR-CV sur le terrain à la définition du contenu du diplôme en génie forestier qui devrait ouvrir au cours de la prochaine année scolaire".

Le projet forestier est sur le terrain, avec des travaux de reboisement qui occupent près de 1000 membres (dont 65% de femmes) de 14 communautés rurales des îles de Santiago et Fogo, ainsi qu’un appui à la création de l’association de propriétaires de Ribeira de Rabil, à l’île de Boa Vista, pour promouvoir des systèmes agroforestiers durables qui combattent l'invasion par les Acacia américains.

Sous la direction de l'unité de gestion du projet, l'équipe technique nationale de REFLOR-CV s'emploie à organiser les informations de base nécessaires à l'élaboration de 4 plans de gestion forestière sur l'île de Santiago et d'un pour chacune des autres îles cibles du projet. Fogo et Boa Vista. REFLOR-CV a également travaillé à la formation de "Forêts Pédagogiques, des petites arboretums constitués de matériels pédagogiques afin d’aider les enseignants des écoles couvertes à mieux expliquer aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, la forêt du Cabo Verde, sa valeur et son importance dans l'atténuation des effets du changement climatique sur le territoire national.

Il convient de noter que le Centre de Recherche sur la Montagne du Cabo Verde a émergé d’un protocole en novembre 2018 entre l’Université du Cabo Verde et l’Institut Polytechnique de Bragança, Portugal, qui définit son installation au Cabo Verde. À l'époque, la Recteur de l’Uni-CV a considéré que "les prochaines étapes pourraient révolutionner l'École des Sciences de l'Agriculture et de l'Environnement (...), et ce centre pourrait donner l'occasion de tirer parti de l'École et de créer un substrat solide pour qu'il devienne une école nationale de référence ". Une "révolution" à laquelle contribuera le projet REFLOR-CV.