FAO au Cabo Verde

Journée Mondiale de l’Environnement: La FAO, Gouvernement et communauté éducative du Cabo Verde marque l’éphéméride avec des plantations dans les écoles

Elèves de l'École Eugénio Tavares avec le Tarafe aux célébrations de la Journée Mondiale de l'Environnement au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
05/06/2019

Praia - À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement 2019, la FAO - l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont planté, au 5 juin, à l'École Eugénio Tavares, à Praia, le Tarafe - Tamarix senegalensis, la troisième des neuf espèces de ladite “Forêt Pédagogique".

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet "Renforcement de l'adaptabilité et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" - REFLOR-CV, lancé il y a un an par une présentation sur la forêt, ses espèces et son importance au pays, lance de la construction de "Forêts Pédagogiques" avec un instrument pédagogique vivant dans l'espace des écoles. Avec la plantation de ses neuf espèces sur un itinéraire logique, il est destiné à expliquer aux étudiants les notions de caractéristiques, d’importance, de fonction et d’utilité de chacune de ces espèces dans le contexte plus global de la forêt du Cabo Verde.

À chaque trimestre, planter une nouvelle espèce avec une nouvelle leçon. Après le premier quart avec le Dragoeiro et le Marmulano dans le second, c’était maintenant le tour de Tarafe - Tamarix senegalensis, une espèce ayant une fonction spéciale pour la protection de l’environnement, notamment les cours d’eau et les zones côtières du Cabo Verde. Après l'École Eugénio Tavares, il y a l'École de Dacabalaio de Cima (S. Domingos), l'École de São Jorge dos Órgãos (S. Lourenço dos Órgãos) et l'École de Achada Ponta (S. Catarina), situées sur l'île de Santiago et couverts par cette expérience pilote.

Le chargé du projet, M. José Castro, a déclaré: "Nous avons ramené le Tarafe - Tamarix senegalensis, précisément à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, car il est étroitement lié à la protection de l'environnement." Il a également défendu la nécessité pour le Ministère de l'Éducation, à partir de maintenant, de s'approprier cette initiative couvrant toutes les écoles, car les leçons sur les forêts sont très importantes et peuvent commencer à être données depuis l'éducation de base intégrée. "Ce serait idéal si cette initiative couvrait toutes les écoles et en particulier les communautés les plus proches des principales forêts du Cabo Verde, qui sont les plus responsables de la gestion, de la maintenance et du bon fonctionnement des forêts, afin qu'elles puissent réellement s'épanouir. L’un de ses rôles les plus importants est d’atténuer le changement climatique ", at-il déclaré.

Par ailleurs, les élèves de la 8e année de l’école soulignent l’importance de la «Forêt Pédagogique», car ils sont endémiques du Cabo Verde et, maintenant qu’ils entrent dans l’école secondaire, ils sont fiers d’appartenir au groupe qui faisait partie du début de l’initiative, promettant de suivre la croissance de la "Forêt Pédagogique" et des espèces qu’elles parrainent.

La communauté éducative est un groupe cible important du projet REFLOR-CV et la Direction Nationale de l’Éducation collabore avec la FAO pour généraliser les forêts pédagogiques et leurs enseignements sur l’ensemble du territoire national, en transmettant les connaissances sur le changement de comportement dans les communautés pour la conservation et la gestion, et leur besoin d’atténuer le changement climatique.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.