FAO au Cabo Verde

La FAO et ses partenaires célèbrent la Journée Mondiale des Océans au Cabo Verde

La FAOR célèbre la Journée Mondiale des Océans avec les élèves au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
08/06/2019

Praia - La FAO a célébré la Journée Mondiale des Océans au Cabo Verde, le 8 juin, avec le haut parrainage de la Présidence de la République, en association avec le Ministère de l'Economie maritime, l'Association pour la défense de l'environnement et du développement (ADAD) et d'autres partenaires nationaux et des organisations internationales telles que le Partenariat Régional pour la Préservation des Zones Côtières et Marines d'Afrique de l'Ouest (PRCM), pour célébrer cette éphéméride. La devise de cette année était "Ensemble, nous pouvons protéger et renouveler notre océan" dans le but de démontrer l'importance d'une conservation efficace et d'une utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines.

Les activités se sont déroulées dans plusieurs régions du pays, en présence de la Représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, M. Ana Laura Touza, dans la capitale, Praia. Sur le terrain, une méga campagne de collecte de plastique sur les plages de la mer a eu lieu simultanément dans les pays de la CPLP, des îles Canaries et du PRCM; une marche du Mouvement 350 avec des centaines d’élèves des écoles de la ville sous la devise "Nous sommes l’océan", dans lesquels ils publient des slogans tels que "l'océan n'est pas un dépotoir" et "l'océan ne sont pas des eaux usées", afin de renforcer l'appel à la protection des mers; et une exposition du Ministère de l'Economie Maritime.

Le Président de la République appelle à unir les efforts pour préserver les océans

Sous la Présidence de la République, l’événement principal des célébrations a eu lieu, avec des représentations culturelles d’étudiants, une lettre au Secrétaire général des Nations Unies par l’intermédiaire de la Coordinatrice Résident du Système des Nations Unies au Cabo Verde, et au Chef de l’État pour les élèves des écoles SOS et Cesaltina Ramos.

Dans ses interventions, le Président de la République a appelé à un effort commun de la population pour "se retrousser les manches et contribuer à la préservation d'un bien commun et universel, qui sont les océans". Pour être un petit pays insulaire et exposé au risque de changement climatique, Son Excellence Jorge Carlos Fonseca estime que le Cabo Verde doit agir pour rendre viable l'Accord de Paris, en tenant compte du récent rapport des Nations Unies sur le climat et la biodiversité, et que l'archipel devrait être "plus audacieux et aller un peu plus loin" que ce qui était stipulé dans l'accord.

Son Excellence Jorge Carlos Fonseca a également salué le fait qu’au Cabo Verde, plusieurs organisations et entités de la société civile travaillent main dans la main pour défendre et préserver les ressources marines en contrôlant la pêche et le déversement des produits nocifs dans les mers.

La Coordinatrice Résident du Système des Nations Unies au Cabo Verde, Mme Ana Patrícia Graça, a souligné que la richesse du pays, sur le plan des océans, devait être protégée et préservée, ce qui nécessitait l'intégration et l'engagement des gouvernements central et local, société civile et organisations. "Le Cabo Verde est toujours confronté à des défis en termes de pêche illégale, de détérioration du bilan énergétique et carbone, d'urbanisation, de pression anthropique, de tourisme de masse sur des zones ou espèces protégées et des droits des communautés dépendant de l'océan. Beaucoup a été fait au Cabo Verde dans ce domaine, mais il reste encore beaucoup à faire ", a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, le Directeur Exécutif du Partenariat Régional pour la Préservation des Zones Côtières et Marines d'Afrique de l'Ouest (PRCM), M. Ahmed Senhoury, a félicité le gouvernement pour son engagement dans la lutte contre le plastique, mais a conseillé aux autorités cap-verdiennes de ratifier le Convention d’Abidjan, déjà adoptée par le Parlement. Selon lui, "le Cabo Verde se situe entre des pays qui exploitent le pétrole et le gaz, il y a des bateaux qui passent tous les jours dans les eaux cap-verdiennes et s'il y a un accident dans vos zones maritimes, le pays devra faire face à ce fléau seul s'il ne ratifie pas la Convention d'Abidjan ".

Le projet de la FAO sur l'économie bleue marque présence aux célébrations à São Vicente

À l'île de São Vicente, la FAO, à travers le projet "Économie Bleue", était présente aux célébrations de la Journée Mondiale des océans. Le nettoyage sous l'eau, la mise en place d'une poubelle en plastique, les leçons pratiques sur le sauvetage dans l'eau et la natation, et des conférences sur différents thèmes liés à l'océan, faisaient partie d'un large nombre d'activités réalisées pendant la journée sur la plage de Laginha. Le Secrétaire d'État Adjoint à l'Economie Maritime, M. Paulo Veiga, a appelé les jeunes "à changer d'attitude en modérant l'utilisation du plastique dans la vie quotidienne, en préservant et valorisant la mer".

La FAO, par l’intermédiaire du macro économiste du Projet d’Appui à la Transition vers l’Économie Bleue - UTF / CVI / 047 / CVI, M. Manuel Pinheiro, a présenté le thème "Le processus de transition et le développement de l’économie bleue - L’état des piliers de l'économie bleue au Cabo Verde".