FAO au Cabo Verde

La FAO aide le Cabo Verde à approuver la Stratégie Nationale de Contrôle, Prévention et Lutte contre les parasites

La FAO soutient le Cabo Verde dans le cadre d'une campagne ectoparasitaire et de la validation de la stratégie nationale de contrôle, de prévention et de lutte contre les parasites (FAO@)
30/07/2019

Praia - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à travers du projet « Aide d'urgence pour renforcer les moyens de subsistance des agriculteurs vulnérables touchés par la sécheresse », a financé à hauteur de 500 000 dollars américains au gouvernement du Cabo Verde, à savoir le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) pour soutenir les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse, intervenant dans la campagne de lutte ectoparasites et le renforcement des capacités nationales en matière de gestion des risques et des catastrophes dans le secteur agricole en raison des mauvaises années agricoles que le pays est confronté.

La campagne agricole 2017/2018 a été marquée par un début tardif de la saison des pluies et par une répartition inégale des précipitations dans l'espace et le temps. Les premières pluies ont commencé que dans la seconde moitié de juillet et ils se sont arrêté tôt. Compte tenu de cette situation, le gouvernement du Cabo Verde a mis en place un programme d'urgence d'atténuation des effets de la sécheresse et de mauvais année agricole, comprenant trois éléments principaux: (i) de sauvetage du bétail; (Ii) la gestion de l'eau; et (iii) la création d'emplois pour les familles touchées.

Afin de minimiser les pertes causées par les endos et les ectoparasites dans l’exploitation d’élevages au niveau national et dans le cadre du projet susmentionné, le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, l'Institut National de Recherche et de Développement Agricole (INIDA) et la FAO ont réalisé une réunion de travail le 30 juillet pour discuter et approuver la Stratégie Nationale de Contrôle, Prévention et Lutte contre les parasites.

La Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza, qui a participé à l’ouverture de l’atelier lors de son intervention a dit: «Nous pensons (FAO) que le document à valider répondra à l’objectif qui consiste à définir les actions à mener, en vue d’un contrôle durable des populations des endoparasites et ectoparasites (tiques, gales, poux, etc.), assurant la santé animale, la protection de la santé publique vétérinaire et humaine et contribuant ainsi à la sécurité alimentaire, en particulier des familles d'éleveurs, qui a dans l’élevage leur principale source de revenus».

L’élevage est une activité très importante pour l’économie nationale, en particulier dans les zones rurales. Il fournit des emplois et des revenus complémentaires, produit des engrais organiques pour l’agriculture et des matières premières pour la transformation artisanale, tout en contribuant à contenir l’exode rural.

Le Directeur général de l'agriculture, sylviculture et l'élevage, M. José Teixeira, a présidé l'acte, accompagné de la Représentant de la FAO, Mme Ana Laura Touza, et la Directrice des Services de Protection Végétal, Mme Analina Olende. En présence de e 32 techniciens de différents secteurs, en provenance de différentes îles du Cabo Verde.