FAO au Cabo Verde

Cabo Verde: Le Comité de Pilotage de l'économie bleue se réunit pour discuter du processus de consultation sur le Plan d'investissement et du processus de révision de la Charte

Équipe du Comité de pilotage du projet d'Économie Bleue au Cabo Verde (FAO@Cláudia Fernandes)
10/09/2019

Praia - La ville de Praia, au Cabo Verde, a accueilli le 10 septembre, la troisième réunion du Comité de Pilotage de l'économie bleue, pour analyser l'état d'avancement des travaux réalisés dans le cadre du processus de transition et notamment l’avancement du Plan National d’Investissement et la Révision de la Charte pour l’Economie Bleue.

Le Secrétaire d'Etat adjoint à l'économie maritime a présidé le Comité, en présence de la Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme Ana Laura Touza, du Secrétaire d'Etat à l'innovation et la formation professionnelle, Mr Pedro Lopes et du Président de l'Association Nationale des Municipalités, Mr Manuel de Pina.

Le Comité de Pilotage pour l'économie bleue est un organe de la Charte, dont la mission est d’analyser et débattre des questions liées au processus de transition du pays vers l'économie bleue. Il intègre les institutions du secteur public et a pour mission de conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre du processus de transition de l'économie bleue. Cet organe technique a choisi une approche intégrée, inclusive et participative, en lien avec le Plan stratégique national de développement durable (PEDS).

L'analyse du Plan National d'Investissement et du Programme de Promotion de l'Economie Bleue, la proposition de révision de la Charte en faveur de la Promotion de l'Economie Bleue et le statut du Programme d'Assistance Technique pour la Promotion de l'Economie Bleue, ont été les sujets traités durant la réunion.

Ces documents sont élaborés selon des approches participatives appuyées des contributions des parties prenantes des secteurs publics, et privés et de la société civile. Lors de cette réunion, les membres du Comité de Pilotage ont analysé le processus de consultation et donné leur avis sur le processus suivi, questionnant sur les étapes à venir.

Les membres sont convenus de soumettre les documents à l'approbation au Conseil des Ministres d'ici le mois de novembre prochain.

Il convient de noter que le Gouvernement du Cabo Verde, avec le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l'assistance technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a élaboré un ensemble d'instruments nationaux qui permettront de développer des activités visant à atteindre les objectifs du développement durable, fondés sur la durabilité des ressources marines et côtières.