FAO au Cabo Verde

Projet Initiative Pêche Côtière-Afrique de l’Ouest: Le Cabo Verde organise un atelier national pour la validation des rapports et des études

Initiative Pêche Côtière-Afrique de l’Ouest au Cabo Verde organise un atelier national pour la validation des rapports et des études (FAO@Rui Almeida Santos)
16/09/2020

Mindelo - Le projet IPC-AO au Cabo Verde, mis en œuvre   par la FAO, a organisé du 15 au 16 septembre, à Mindelo, un atelier national pour présenter et valider les différentes études et rapports préparés par des consultants et couvrant plusieurs domaines: cadre juridique  sur la pêche, étude -diagnostic sur la chaîne de valeur dans les sites pilotes de Maio et de São Vicente, la cogestion des pêches, le diagnostic préliminaire des besoins de formation dans le secteur et l’ importance du partage des connaissances et des informations au sein de l'IPC.

Pendant 2 jours, au Centre Océanographique de Mindelo, São Vicente, des fonctionnaires et des techniciens du Ministère de l'Économie Maritime, des institutions du secteur de la pêche, des associations de pêcheurs et des femmes vendeuses de São Vicente, des consultants du projet IPC et de la FAO, entre autres, ont discuté des documents élaborés dans les 3 composantes du projet et ont laissé des contributions pour la finalisation du rapport finale et pour l’élaboration   plan de travail 2021. L'événement a été organisé sous forme de séminaire en ligne, avec une présence physique minimale du personnel, en respectant les règles de distance et des soins nécessaires que le contexte de la pandémie du COVID-19 exige.

Au nom du Ministre de l'Économie Maritime, le Directeur Général des Ressources Marines a procédé à l’ouverture de l’atelier, en remerciant la FAO-Cabo Verde pour cette initiative. M. Albertino Martins a souligné que "les résultats des études sont liés à la perception et à l'acceptation, par exemple, de la cogestion des pêches en Cabo Verde, une matière relativement nouvelle.   Il a poursuivi en disant que "de la mer au plat, il y a une chaîne de valeur qui doit être prise en compte et si cela est mise en œuvre effectivement et de façon correcte, eut il est possible de créer de la richesse et de la valeur ajouté aux produits de pêche".

La Représentante de la FAO a souligné que "la participation des associations de pêcheurs des communautés de pêche de São Vicente, avec lesquelles la FAO cherche à être toujours plus proche, en appuyant dans l’identification des problèmes et en essayant de trouver les solutions les plus appropriées". Mme. Ana Touza a également annoncé que "le Cabo Verde est l'un des pays choisis par la FAO pour accueillir une étude régionale sur les effets de COVID-19 dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture. Par la suite, et en fonction des résultats obtenus, des nouvelles actions seront entreprises pour protéger les communautés de pêcheurs et les aider à maintenir leurs moyens d'existence".

L’atelier a enregistré une bonne participation des représentants des associations de pêcheurs de São Pedro, Salamansa et Calhau. M. Jairson Rocha, de São Pedro, a déclaré : "Nous avons accueillis d’importantes informations d'ici que nous allons partager avec notre communauté, notamment sur la nouvelle législation en matière de pêche, afin que nous puissions continuer à exercer notre activité sans contraintes. Ce type d'activité est toujours louable pour que les pêcheurs suivent l'évolution du secteur et que nous ayons une pêche côtière plus durable".

La participation active et l'enthousiasme des membres des communautés de pêcheurs, ainsi que des présentateurs et des participants à l'atelier ont été salués par l’Administratrice de l'IPC-Cabo Verde, Mme. Edelmira Carvalho, qui, selon elle, "a permis la collecte des subsides pour que les consultants puissent achever le travail et que l'administration du projet, en partenariat avec la Direction Générale des Ressources Marines, formule des stratégies plus appropriées pour les années à venir". Et s’agissant  d'un projet destiné à la pêche côtière et aux communautés, " on ne  fonctionne pas sans le retour d'information et la contribution des communautés, de sorte que le débat sur les questions qui intéressent directement les communautés est le signe qu'il existe un travail de partenariat qui permet de définir  le plan de travail pour 2021 sur la base des contributions de cet atelier dans les domaines de la révision du cadre juridique de la pêche côtière, de l'amélioration de la chaîne de valeur et du renforcement du dialogue et du partage d'informations".

Enfin elle a remercié l’ensemble des participants et partenaires qui ont contribué à l’organisation et réalisation de l’atelier et a informé qu'un atelier similaire aura lieu en octobre à l'île de Maio. 

Le projet Initiative Pêche Côtière est mis en œuvre au Cabo Verde depuis 2019, dans les sites pilotes de São Vicente et Maio dans le but d'améliorer la gouvernance et la gestion des pêches, de renforcer la chaîne de valeur des produits de la pêche et de promouvoir communication et partage des meilleures pratiques aux niveaux local, national, régional et international.