FAO au Cabo Verde

Journée Mondiale de l'Alimentation et de la FAO: Le Cabo Verde célèbre l'éphéméride avec une Conférence sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans le pays

Conférence sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cabo Verde à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation et de la FAO (FAO@Rui Almeida Santos)
16/10/2020

Praia - Pour marquer le 16 octobre, Journée Mondiale de l'Alimentation et de la FAO, qui marque le 75eme anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture et cette année célébrée sous le slogan «Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. Nos actions sont notre avenir », la Représentation au Cabo Verde et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont organisé une conférence, en format semi-en ligne, dans le but de faire une réflexion commune entre les différents acteurs nationaux qui contribuent directement et indirectement à la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays.

Des techniciens du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, des consultants de la FAO et d'autres professionnels liés à la sécurité alimentaire ont abordé et débattu des sujets tels que «Le défi d'une alimentation saine: la menace des aliments ultra-transformés», «Situation de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle au Cabo Verde en période de pandémie », « Diagnostic des systèmes alimentaires durables au Cabo Verde », entre autres.

Lors de l'ouverture de l'événement, au nom du gouvernement, la Ministre des Infrastructures, de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Mme. Eunice Silva, a félicité la FAO pour son 75e anniversaire et a souhaité qu'elle continue d'être le partenaire spécial du Cabo Verde pour réussir objectifs préconisés dans le Programme 2030. Elle a déclaré que le Cabo Verde est conscient de la question de la sécurité alimentaire et « s’aligne pleinement sur les objectifs durables convenus. Notre petit État insulaire, très vulnérable aux chocs extérieurs, présente une vulnérabilité accrue, par rapport à la mondialisation et à l'internationalisation des systèmes alimentaires, comme par exemple la forte présence d'aliments industrialisés, à haute densité énergétique ». Elle a souligné « les gains progressifs que le pays enregistre en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à la mise en œuvre de politiques et des stratégies affirmées, combinés à la coopération fructueuse établie avec d'autres pays et organisations internationales, en particulier la FAO. La création de la Loi sur le Droit Humain à une Alimentation Adéquate, la Loi du Programme National pour l'Alimentation et la Santé Scolaires, l'intégration de l'éducation alimentaire et nutritionnelle dans le plan d'action pour l'alimentation et la nutrition, l'existence d'un stock stable de sécurité alimentaire, entre autres, avec des résultats visibles dans la réduction du retard de croissance et aussi dans la réduction de la prévalence de l'anémie ».

Cependant, a-t-elle dit, le pays est confronté à certains défis tels que «l'impact sur la santé, social et économique de la pandémie de COVID-19, sur la durabilité de la production agricole, sur l'augmentation de l'accès et de la consommation de poisson des populations les plus vulnérables, la production de systèmes alimentaires plus durables et de régimes alimentaires sains, dans l'institutionnalisation de l'éducation alimentaire et nutritionnelle comme moteur de promotion de la santé et de lutte contre le triple fardeau de la malnutrition ».

La Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme. Ana Laura Touza, a transmis le message du Directeur-Général de l'organisation, M. Qu Dongyu, qui a souligné que « Aujourd’hui commence un nouveau trimestre dans l'histoire de la FAO - une occasion de jeter un regard rétrospectif sur nos succès, mais aussi pour mesurer jusqu'où nous devons aller et, surtout, pour nous réjouir de la nouvelle ère. Il est important de souligner que la prochaine phase de notre histoire commence au milieu de la crise provoquée par la pandémie COVID-19. Cela a mis en lumière la fragilité de nos systèmes agroalimentaires, la précarité de la main-d'œuvre agricole, la ligne fine qui sépare de nombreuses familles de la pauvreté.

En ce qui concerne le Cabo Verde, à travers du Plan de Réponse, la Représentante a souligné que la FAO avait déjà développé plusieurs initiatives, à savoir:

«- nouveau projet d'urgence pour accompagner le Gouvernement dans la préparation de la campagne agricole 2020/21 et la protection des moyens de production des agriculteurs, afin de garantir la sécurité alimentaire des familles vulnérables affectées par des chocs successifs, financé par la Belgique dans 93.000 000 dollars, par le biais du Fonds Spécial pour les Activités d'Urgence et de Réhabilitation (SFERA);

- achat de pesticides pour la lutte contre la peste acridienne locale à hauteur de 20.000 dollars;

- appui à 250 agro-pasteurs vulnérables dans la mise en œuvre des activités de Champs École, avec l'achat de matériel d'hygiène des mains, de visières et d'autres produits d'hygiène;

- le soutien, à travers de la Fondation Cap-verdienne pour l'Action Sociale Scolaire (FICASE), pour les repas scolaires et l'achat de paniers alimentaires de base pour plus de 20 mille étudiants, couvrant 400 familles vulnérables, d'une valeur de près de 45.000 dollars, soutenu par le Fonds Fiduciaire de Solidarité Africaine et l'Union Européenne;

- la conversion de près de 720.000 dollars du projet REFLOR-CV, financé par l'Union Européenne, en plan de réponse aux impacts du COVID-19; »

Au cours de l'année qui marque le 45e anniversaire de l'organisation au Cabo Verde, la Représentante de la FAO a déclaré que « notre coopération a été plus que fructueuse et est ouverte à tous », mentionnant certains points de repère historiques dans les domaines de la forêt, de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, renforcement institutionnel et économie bleue, un partenariat sur lequel la FAO compte et s'est engagée à se renforcer encore dans les années à venir.