FAO au Cabo Verde

La FAO soutient le Cabo Verde avec 2 projets dans les domaines de l'eau et de l'agriculture

Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement et Représentante de la FAO lors de la signature de 2 projets dans les domaines de l'eau et de l'agriculture au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
11/02/2021

Praia - Le Cabo Verde est confronté aux défis posés par la pénurie d'eau et maintenant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement ayant préparé un plan d'intervention, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture s'est empressée de soutenir l'instrument qui assurera la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles vivant dans la pauvreté et l'extrême pauvreté, par la mobilisation et la distribution d'eau pour l'agriculture et l'élevage, et l'approvisionnement en eau potable de la population, en tenant toujours compte de sa gestion efficace.

Dans ce contexte, la FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) ont préparé et signé deux projets, à savoir:

1 - Gestion de l’eau pour une agriculture résiliente et durable et en réponse au COVID-19, avec l’objectif de: protéger durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables et sensibles au climat; et renforcer durablement les moyens de subsistance des populations bénéficiaires. Il vise à couvrir 80 familles, soit un total de 344 personnes, dont 40 % de femmes, pour une durée de deux ans (Janvier 2021 à Décembre 2022) et un montant de 455 000 USD financé par la FAO. Le projet comprenne un volet lié à l'agriculture biossaline, avec une collaboration avec le Centre International pour l'Agriculture Biossaline (ICBA), en particulier pour l'introduction et le développement de cultures résistantes à une forte teneur en sel et au stress abiotique. Il pourrait également établir des synergies avec d'autres initiatives visant à améliorer la qualité des sols.

2 - Appui à la maitrise des acquis au développement de l'utilisation sans risque des eaux usées dans les secteurs de l’agriculture et des forêts. Il devrait durer un an (de Janvier 2021 à Janvier 2022), est doté d'un budget de 163 000 USD, également soutenu par la FAO, et vise à toucher 40 familles, soit 160 personnes au total, dont 40 % de femmes, en vue de: accroître et stabiliser les revenus agricoles de la population rurale grâce à la réutilisation systématique des eaux usées traitées en toute sécurité dans l'agriculture et l'agroforesterie; et améliorer les systèmes d'irrigation utilisant les eaux usées traitées sur les sites de Tarrafal et Mindelo dans les secteurs agricole et forestier pour soutenir les moyens de existence des populations rurales. Dans ce cas, il s'agit de la continuation d'un autre projet, également financé par la FAO, qui a contribué à la construction et à la mise en place de deux stations pilotes de traitement des eaux usées pour leur utilisation en toute sécurité dans l'agriculture, l'une à Tarrafal (île de Santiago) et l'autre à Mindelo (île de Sao Vicente).

Pour le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement du Cabo Verde, avec ces deux projets, le pays profite de l'innovation de la FAO pour devenir plus résistant dans l'agriculture. L'objectif est de "produire de l'eau de qualité, pour plus d'emplois, plus de revenus, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et atténuer les effets de la sécheresse, de la désertification et de la COVID-19", a déclaré Gilberto Silva. Le gouverneur a remercié la FAO pour sa coopération fructueuse avec beaucoup d'innovation et de sensibilité aux demandes du secteur agricole, dans un contexte difficile de sécheresse prolongée et de pandémie".

Pour sa part, la Représentante de la FAO au Cabo Verde a rappelé que "dans un pays aux caractéristiques climatiques comme le Cabo Verde, avec peu de précipitations, l'eau est une ressource rare et sa gestion nécessite une utilisation intelligente et durable”. Pour Ana Laura Touza, "la revitalisation de l'agriculture basée sur l'accès à l'eau visera à développer les sources conventionnelles et non conventionnelles pour maximiser les rendements agricoles, créer des emplois, en particulier pour les jeunes, et augmenter les revenus de tous les acteurs de la chaîne de valeur de tous les produits agricoles”.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture sera également responsable de la mise en œuvre et de la gestion des deux projets.