FAO au Cabo Verde

Le projet REFLOR-CV renforce les professionnels des médias sur les changements climatiques et les questions forestières

Professionnels des médias dans l’atelier sur "Le changement climatique, le système de gestion des informations forestières et les techniques de communication" (FAO@)
23/02/2021

Praia - Des professionnels des médias de diverses agences ont participé pendant deux jours à un atelier sur "Le changement climatique, le système de gestion des informations forestières et les techniques de communication" dans le cadre du projet "Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience du secteur forestier au Cabo Verde".

L’activité visait à partager les connaissances sur le sujet avec les journalistes et les professionnels des médias et aussi partager les expériences et les techniques de l’information, l’éducation et la communication sur l’environnement / changements climatiques.

La Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme. Ana Laura Touza, lors de la cérémonie d’ouverture, a souligné « le rôle des professionnels des médias cap-verdiens dans la diffusion d’informations sur les changements climatiques », considérant que « le partenariat entre la FAO et la classe journalistique contribuera au partage d’informations et de connaissances sur les changements climatiques ».

L’atelier a été divisé en cinq panels avec des conférenciers nationaux et internationaux ayant les thèmes suivants: concepts de changement climatique, résilience et adaptation, accords multilatéraux sur l’environnement (MEAE), genre et changements climatiques, médias et changements climatiques: stratégies pour engager les journalistes/médias sur les questions climatiques et forestières. Environ 30 journalistes ont participé à l’événement, 13 d'entre eux proviennent des îles couvertes par le projet.

Pour la Directrice générale de l’Agriculture, des Forêts et de l’Élevage, Mme. Eneida Rodrigues, le projet REFLOR-CV est un instrument important dans l’opérationnalisation des politiques gouvernementales, en ce qui concerne la lutte contre les effets et l’impact des changements climatiques et que « les professionnels des médias jouent un rôle important dans le processus de renforcement de la résilience aux changements climatiques, par le renforcement de l’environnement et la citoyenneté responsable, en tenant compte des défis actuels.

Pour la journaliste Ariana Vaz, cet atelier a été extrêmement important, car "en matière de changements climatiques et de l’environnement, les journalistes et les médias, en plus de l’information, ont le rôle de se forment des opinions et d’influencer les citoyens et les décideurs, afin qu’il y ait un changement de comportements et d’actions qui respectent et protègent l’environnement".

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne, avec une contribution financière de la FAO, est mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité du secteur forestier et des communautés, pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet est mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista. La zone d'intervention / (re) boisement prévue est de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.