FAO au Cabo Verde

Lancement de la formulation du Programme National d'Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Participants de l'atelier de lancement du PNIASAN (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
12/04/2017

Praia.- Le processus d’élaboration du Programme National d'Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) a été officiellement lancé aujourd’hui lors d’un atelier piloté par le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, avec l’appui de la FAO à travers les projets régionaux GCP/RAF/461/SPA et GCP/RAF/476/GER financés respectivement par l’Espagne et l’Allemagne.

Ce processus s’inscrit dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) sous l’égide du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Il faut préciser que l’approche participative et inclusive constitue le socle de la conception et la mise en œuvre du PNIASAN pour la période 2017-2021.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par une allocution du Représentant de la FAO, M. Rémi Nono Womdim, qui a souligné que la qualité de la formulation et de la mise en œuvre du PNIASAN est un facteur clé de succès et de mobilisation des investissements au bénéfice du secteur agricole. « Ce programme devrait être axé sur la participation effective du secteur privé, les organisations rurales, la société civile et les partenaires techniques et financiers, afin de créer un cadre de coopération de  qualité,  entre les parties prenantes et le gouvernement », a déclaré le Représentant.

Les échanges au cours de l'atelier visaient entre autres à recueillir les attentes des parties prenantes impliquées dans le processus, y compris les institutions publiques du Gouvernement, le secteur privé et les organisations de la société civile, vis-à-vis du PNIASAN.

Ce processus contribuera également  à harmoniser la politique agricole nationale avec  les engagements internationaux, en particulier la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP) et la Déclaration de Malabo, et s’alignera également sur les priorités nationales en matière de développement, inscrites dans le Plan Economique et de Développement Durable (PEDS), en cours d’élaboration.

Il s’agit de la deuxième génération du Plan d’Investissements qui sera axé sur les chaînes de valeur agricoles et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin d'améliorer les conditions de vie de la population Caboverdienne.

L'atelier s’étalera sur deux jours et sera ponctué de présentations et de discussions qui  permettront de faire le bilan de la mise en œuvre du premier Programme d'Investissement Agricoles (PNIA) et  de valider la feuille de route pour la formulation du nouvel PNIASAN de deuxième génération au Cabo Verde.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]