FAO au Cabo Verde

Les municipalités de Praia, Dakar et Douala se renforcent en techniques de micro-jardinage

Micro jardins protégés à Praia, Projet Agriculture Urbaine et Périurbaine (Photo: ©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
24/04/2017

Dakar.- Du 24 au 28 avril 2017, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Ville de Dakar organisent une formation de formateurs en techniques de micro-jardinage dans le cadre du Projet pilote d’implantation et de développement du Micro-Jardinage à Praia au Cabo Verde et à Douala au Cameroun à travers la coopération Sud-Sud avec la Ville de Dakar.

La rencontre, qui se tiendra au Centre de Formation et de Démonstration (CFD) de Grand Dakar, à partir de 9h00, réunira une vingtaine de participants venant des villes de Dakar, de Douala et de Praia, des représentants de la FAO (Rome et Dakar) et composés de spécialistes  en micro-jardinage, en sécurité alimentaire et nutritionnelle, en questions environnementales, etc.

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des municipalités de Douala et de Praia afin de favoriser l’émergence d’une agriculture autonome, économe et durable à travers le micro-jardinage. Cette formation devra aussi permettre aux participants d’acquérir des capacités techniques du Micro-jardin et de les répliquer dans leurs villes respectives.

 

A propos de l’initiative « City to City »

Les villes d’Afrique sont touchées par un accroissement rapide de leurs populations et une forte urbanisation qui causent dans plusieurs pays, surtout au Sud du Sahara, une augmentation de la pauvreté urbaine avec un niveau relevant d’une insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour faire face à cette problématique, la FAO, à travers la coopération Sud-Sud, a développé l’initiative « City to City » qui justifie un accompagnement des institutions,  des gouvernements et des organisations locaux en Afrique subsaharienne afin de rendre leurs villes et leurs régions plus interconnectées et plus sécurisées mais aussi de renforcer les systèmes alimentaires urbains pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ce dispositif d’accompagnement vient soutenir la mise en œuvre du pacte de Milan sur les politiques alimentaires urbaines, destiné à impliquer les autorités décentralisées et plus précisément les Maires des Villes, aux côtés des autorités nationales, dans les stratégies de sécurité alimentaire et nutritionnelle et la mise en œuvre d’initiatives concrètes sur le terrain.

C’est dans ce cadre de partenariat élargi et de coopération ville-ville que la FAO a signé un protocole avec la Ville de Dakar portant sur l’expansion de la technologie du Micro-jardin de la Ville de Dakar à deux autres villes africaines qui ont exprimé un grand intérêt pour l’initiative, notamment la ville de Douala (Cameroun) et la ville de Praia (Cabo Verde).

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]