FAO au Cabo Verde

Utilisation des eaux résiduelles traitées en agriculture et sylviculture : une alternative innovante pour l’irrigation des cultures au Cabo Verde

Le ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, et le représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim, pendant la cérémonie de signature (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
27/06/2017

Praia.- L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé un accord avec le gouvernement de Cabo Verde pour la mise en œuvre d'un projet de coopération technique d’utilisation des eaux usées traitées en agriculture et sylviculture. 

Le ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, a souligné l'importance d'une bonne gestion de l'eau dans un pays marqué par la rareté des ressources hydriques, y compris la réutilisation des eaux usées à des fins productives. « Grâce à ce projet, le pays va acquérir des compétences importantes pour améliorer notre capacité à réutiliser les eaux usées traitées en toute sécurité, ce qui aura un impact direct sur l'économie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays », a déclaré le ministre.

Le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim, a indiqué que ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales en augmentant la disponibilité et la qualité des ressources hydriques pour l'agriculture et l'agroforesterie.

Ce projet , doté d’un budget de 390.900 USD, est axé sur l'amélioration de la qualité des eaux usées traitées et l'optimisation de la méthode d'irrigation dans les secteurs de l'agriculture et des forêts.  Il prévoit l'implantation de deux sites : l’un à Tarrafal, à l’ile de Santiago et l’autre à Mindelo, à l’ile de S. Vicente.

Des sessions de formation seront aussi dispensées pour le transfert de connaissances et de technologie, et pour la qualification des techniciens de la station d'épuration et des institutions impliqués.

De même, des écoles pratiques d’agriculture et des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités seront organisées dans le domaine de l'utilisation sans risque des eaux usées traitées, auprès des producteurs et des consommateurs, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

 

Savoir-faire

La FAO a une longue expérience sur les questions relatives à l'utilisation sans risque des eaux usées dans le secteur agricole au niveau mondial. Elle apporte sa pierre à plusieurs initiatives mondiales dans le cadre de l’ONU-Eau et dans la mise en œuvre de projets nationaux et régionaux, comme par exemple la régénération des forêts en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie par l'utilisation d'eaux usées traitées dans le but de soutenir les moyens d'existence des petits propriétaires et des agriculteurs.

Par ailleurs, la FAO est l'un des principaux auteurs de l'édition 2017 du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources hydriques, qui portera sur les eaux usées.

La FAO est très active dans le projet de suivi intégré des cibles des objectifs de développement durable (ODD) liées à l'eau et à l'assainissement dans le cadre de l'Initiative de gestion environnementale à l'échelle mondiale, en particulier la cible 6.3 qui concerne les eaux usées et la qualité de l'eau.

Le projet au Cabo Verde contribuera positivement à la cible 6.3 des ODD, qui consiste à améliorer la qualité de l'eau en limitant la pollution, en éliminant le dumping et en réduisant au minimum le rejet de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la part des eaux usées non traitées et en développant un recyclage et une réutilisation sans risque au niveau mondial à l'horizon 2030.   

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication

Antonio.PalazuelosPrieto (a) fao.org

FAO Cabo Verde