FAO au Cabo Verde

Navire scientifique viendra au Cabo Verde pour soutenir le secteur de la pêche

Le ministre de l'Economie et de l'Emploi, M. José Gonçalves da Silva, et le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim à la signature (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
05/07/2017

Praia.- Cabo Verde entre dans le scénario du Programme EAF-Nansen visant à appuyer la mise en œuvre de l’approche écosystémique de la gestion des pêches en tenant compte des impacts du climat et de la pollution. Le Cabo Verde à travers le Ministère de l'Economie et de l'Emploi a signé un accord avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour participer à ce Programme. La FAO, sous le financement du  Royaume de la Norvège, est chargée de la mise en œuvre de ce programme, dont l'objectif principal est d'améliorer la sécurité grâce à une pêche durable.

Le programme permettra de renforcer le développement des capacités nationales en matière de gestion  des pêches, en fournissant des connaissances supplémentaires sur les ressources halieutiques, pour leur utilisation dans la planification et le suivi. Il est envisagé que des scientifiques de Cabo Verde participent à des campagnes scientifiques avec le navire de recherche Dr Fridtjof Nansen.

L'accord a été signé entre le ministre de l'Economie et de l'Emploi, M. José Gonçalves da Silva, et le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim. Le ministre a souligné dans son allocution l'engagement de Cabo Verde à la gestion responsable de la mer et la nécessité de moderniser les infrastructures existantes, et a avancé une éventuelle fusion entre l'Institut national pour le développement de la pêche (INDP) et GEOMAR, avec l’objectif de se focaliser sur la recherche halieutique et océanographique; tandis que les compétences actuelles de gestion de pêches seront transférés à la Direction générale des ressources marines.

Le ministre a également souligné le rôle actif de Cabo Verde à la Conférence des Nations Unies sur les océans, au cours de laquelle une intervention a été effectuée en séance plénière, ainsi qu’à la Commission sous régionale des pêches dont la prochaine présidence sera assurée par le Cabo Verde et à la prochaine Conférence des ministres de la pêche de la sous-région, qui aura lieu en marge du Salon de la mer « ExpoMar », célébrée chaque année à l'île de S. Vicente.

Le représentant de la FAO a mis en exergue le renforcement des capacités scientifiques de Cabo Verde à travers le nouveau programme. Il a aussi soutenu que ce Programme s’aligne avec l'Initiative sur la croissance bleue promue par la FAO pour soutenir le gouvernement dans la transition vers l'économie bleue. « Le programme contribue aux efforts mondiaux visant à promouvoir le développement durable et faire face aux menaces telles que la pollution marine et l'impact du changement climatique sur les océans et la biodiversité de la vie marine », a t-il ajouté.

 

Le fonctionnement du Programme

Le Programme EAF-Nansen a pour objectif d’intervenir sur la mise en place de systèmes de gestion des pêches dans les pays partenaires et d’identifier les opportunités pour  un changement transformationnel et durable à long terme. Les  données proviennent principalement des campagnes scientifiques du N/R Fridtjof Nansen. Ces données donnent des informations  sur la distribution et l’abondance des stocks halieutiques, la biodiversité, les conditions environnementales, la présence de microplastiques et de polluants, et autres.

L’analyse des données se traduit par deux principaux types de produits, à savoir des recommandations qui permettront d’alimenter le processus de prise de décision et de gestion à l’échelle nationale et/ou régionale et des activités scientifiques de nature universitaire menant à des publications dans des revues scientifiques.

Les recherches à entreprendre sur le plan scientifique, visent la compréhension des impacts de :

  • Les ressources halieutiques, les pêcheries et les espèces associées/affectées.
  • Les activités pétrolières, gazières et minières et de la pollution sur les ressources marines et écosystèmes.
  • Le changement climatique sur les stocks halieutiques, notamment par la mise en place de systèmes de suivi.

 

Plus d’informations :

Audiovisuel du EAF-Nansen

À bord du EAF-Nansen

Les 40 ans du programme EAF-Nansen (en anglais)

Publications du programme EAF-Nansen

L'histoire de Dr Fridtjof Nansen

Une journée à bord du N/R Dr Fridtjof Nansen (en anglais)

Un navire de recherche promeut une approche écosystémique 

 

Contact :

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication

Antonio.PalazuelosPrieto (a) fao.org

FAO Cabo Verde