FAO au Cabo Verde

La FAO et le gouvernement font le point sur les projets au Cabo Verde

La FAO et le gouvernement font le point sur des projets au Cabo Verde (FAO@RuiAlmeidaSantos)
09/03/2020

Praia - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le gouvernement du Cabo Verde ont tenu le 9 mars, à Praia, une réunion de travail technique pour vérifier l'état des projets exécutés, en exécution et en perspective dans le pays.

En présence du Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Gilberto Silva, du Ministre de l'Économie Maritime, Paulo Veiga, et de la Représentante de la FAO, Ana Laura Touza, les équipes techniques ont présenté les résultats et les défis des projets et programmes dans des secteurs tels que l'agriculture, l'élevage, forêt, pêche et économie bleue.

Les techniciens ont indiqué que plusieurs activités, formation, acquisition et distribution d'équipements/matériels nécessaires aux bénéficiaires ont été menées dans les différents secteurs, ce qui a permis, par exemple, d'aider les bénéficiaires directs à améliorer leurs activités de production ou à minimiser les impacts de phénomènes tels que la sécheresse et les fléaux, renforcer les compétences du personnel des ministères, récupérer les infrastructures, notamment les laboratoires, créer des champs-école, entre autres résultats. Certains projets avaient des taux d'exécution proches de 100% et d'autres y vont, malgré certaines contraintes.

Une fois de plus, le Cabo Verde est à la pointe en termes de leadership et d'innovation, comme c'est le cas avec la gestion de la chenille légionnaire d’automne dans laquelle le pays travaille déjà dans la production d'ennemis naturels, le trichogramme, pour faire face à la peste.

Le Ministre de l'Économie Maritime, Paulo Veiga, recommande que les institutions, les dirigeants et les cadres techniciens s'approprient davantage les projets, car ils visent le Cabo Verde et son développement, planifient mieux pour le succès et se réfèrent à la durabilité des projets dans une logique de continuité des résultats obtenus.

Pour sa part, lors de la présentation d'un projet de rapport sur les activités menées en 2019, la Représentante de la FAO au Cabo Verde, Ana Laura Touza, a souligné tout l'énorme travail accompli dans les différents domaines, en vue d'atteindre les objectifs qui le guident. Elle a souligné les quatre événements internationaux organisés par l'organisation, en partenariat avec le gouvernement, à savoir le Forum Mondial sur la pénurie d'eau pour l'agriculture (WASAG), l'Atelier Régional sur la gestion durable de la chenille légionnaire d’automne en Afrique, les Journées de la Forêt de la Macaronésia et le Comité de Pilotage de l'Initiative de Pêche Côtière - Afrique de l'Ouest.

La réunion a formulé des recommandations pour accélérer les activités, améliorer la gestion financière et la communication des projets.

En ce qui concerne l'avenir, le prochain exercice biennal 2021-2022, sur la table étaient les nouvelles opportunités qui s'ouvrent à travers de futurs projets dans différents domaines, ayant été souligné ceux de l'agriculture biosaline, la numérisation de l'agriculture, la production d'algues, entre autres.

Après une première réunion tenue en septembre 2019, il s'agit du deuxième événement du genre entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, maintenant avec l'engagement du Ministère de l'Économie Maritime.

L'objectif est de trouver des méthodologies pour améliorer encore la coordination entre les différents projets/domaines d'intervention qui impliquent la FAO et les deux ministères, afin d'atteindre les objectifs définis, de respecter les délais et de maximiser les gains pour Cabo Verde.