FAO au Cabo Verde

Projet forestier REFLOR-CV avec des gains significatifs dans la 3ème année de mise en œuvre

Projet forestier REFLOR-CV avec des gains significatifs dans la 3ème année de mise en œuvre (FAO@Rui Almeida Santos)
17/11/2020

Praia - Au milieu d'une année atypique due à la pandémie du COVID-19, le projet "Renforcement de la capacité d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde", appelé REFLOR-CV, a achevé sa 3e année de mise en œuvre avec des réalisations significatives dans les 3 composantes, selon le dernier rapport d'avancement et l'appréciation du comité de pilotage réunis en ligne.

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a souligné les gains visibles en termes de renforcement de la résilience des forêts et des communautés. M. Gilberto Silva a déclaré qu'"en cette troisième année d'exécution, nous avons eu une avancée importante, malgré les trois années de sécheresse. Cette année, il a plu et nous avons pu produire environ un millier de plantes, comprenant des espèces forestières et fruitières qui ont été mises en terre avec la participation de 17 associations communautaires". Il a souligné le renforcement des capacités et la consolidation de tous les instruments de gestion forestière, comme l'un des défis à relever, pour assurer la continuité de la production de plantes dans les pépinières communautaires et mise en œuvre des reboisements, ce qui est une bonne opportunité d'emploi pour les habitants des zones rurales et l'augmentation conséquente de la subsistance alimentaire des ménages.

Au regard du bref délai de moins d’un an et demi pour l’atteinte des objectifs initiaux du projet, , le Ministre a proposé son extension ainsi que son intervention dans les autres îles de l'archipel.

La Représentante de la Délégation de l'Union Européenne, qui finance le projet, a reconnu "l’important rôle que REFLOR-CV joue dans le secteur agricole, qui traverse une grave crise en raison des difficultés causées par la COVID-19. Elle a loué les actions qui ont été développées pour atténuer l'impact de la pandémie afin que le projet puisse avoir une continuité".

La Représentante de la FAO au Cabo Verde a énuméré les gains et les réalisations dans chaque composante du projet. Mme Ana Touza a entre autres mentionné ceci :

"Dans la composante 1 (Renforcement institutionnel du secteur forestier), des données importantes ont été collectées pour la concrétisation des actions, à savoir l'élaboration de plans de gestion, plusieurs aspects de la situation du secteur forestier ont été analysés, tels que les risques et les menaces du changement climatique, les partenariats ont été renforcés avec les institutions nationales et les capacités des techniciens du MAA et des institutions partenaires ont été renforcées par des actions de formation.

En ce qui concerne la composante 2 (Renforcement structurel des forêts), les activités des pépinières et la production végétale ont été intensifiées, les espèces autochtones dans les plantations ont été encouragées, le reboisement a été intensifié, en tenant compte de la forte pluviométrie enregistrée cette année, les activités de terrain ont été développées avec une formation dans les pépinières et le reboisement. Les communautés ont été également soutenues pour mieux faire face à la pandémie de la COVID-19, par le biais du plan d'urgence.

Par la mise en œuvre des activités de la composante 3 (Analyse et diffusion des expériences et des connaissances acquises), des élèves au niveau des écoles primaires ont reçu des formations en éducation environnementale. Les activités de REFLOR-CV ont été diffusées par la plateforme WebSIG en parallèle avec la plateforme numérique, la presse et les réseaux sociaux. Des événements de communication publique ont été organisés et des analyses de genre ont été réalisées dans les communautés. Les capacités du personnel et des partenaires de la FAO sur l'intégration de la perspective de genre dans les activités de projet ont été renforcées, la participation des associations aux réunions et aux formations étant à 45% de femmes, 30% de jeunes et 25% d'hommes".

Pour 2021, dernière année de mise en œuvre, les priorités du projet sont les suivantes:

  • élaboration de plans de gestion,
  • intégration des questions liées au changement climatique dans la législation et la réglementation nationales,
  • mise en œuvre du plan d'urgence de COVID-19,
  • intensification de la communication et renforcement du partenariat avec les institutions nationales et établissement de relations entre celles-ci et les institutions internationales.

La FAO prévoit déjà la nécessité d'un financement pour accompagner le Ministère dans une 2ème  phase du projet.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne, avec une contribution financière de la FAO, est mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité du secteur forestier et des communautés, pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet est mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista. La zone d'intervention / (re) boisement prévue est de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.