FAO au Cabo Verde

Notre bureau

Depuis les années 80, les interventions de la FAO se sont étendues pratiquement à tous les domaines liés à l'agriculture et au développement rural, cependant, les effets les plus importants ont été obtenus dans les domaines des politiques agricoles et de renforcement institutionnel, le reboisement, la production horticole et micro-irrigation, la sécurité alimentaire, et dans une certaine mesure, dans le sous-secteur de la pêche artisanale.

En effet, pour éliminer/atténuer les nombreuses contraintes/faiblesses que le pays était confronté et pour développer les différents secteurs de l'agriculture et de la pêche, la FAO s'est engagée à soutenir le développement du Cabo Verde dans les principaux instruments de politique pour le développement du secteur et pour l'installation de quelques services essentiels au développement rural.

La capacité de Cabo Verde de faire des progrès en termes de sécurité alimentaire et de développement agricole/rural demeure restreinte, à cause de sa configuration géographique (Archipel) et ses caractéristiques générales de développement structurel. La productivité agricole, l’élevage et la production restent variable: en raison de son emplacement, conditions physiques et climatiques (région semi-aride du Sahel), vulnérabilité à l'érosion et désertification, relief montagneux, inégalités de propriété foncières, fragmentation des petites exploitations agricoles, suite à une pression sur les rares terres cultivables (10% de la superficie), ressources en eau limitées et coût élevé de mobilisation.

En outre, des tentatives de consolidation du marché intérieur des produits agricoles pour une économie de production et de transformation d'échelle sont limitées, dû aux coûts de transaction élevés. Ne citant qu’une intervention et son impact dans le quotidien des populations, référons-nous à l’horticulture, qui a subi une évolution positive. L’hydroponie, nouvelle technologie de production rentable et durable est en cours de réalisation, en accord avec les plans stratégiques du Cabo Verde. Cette technique augmentera la disponibilité alimentaire, réduira l’importation et améliorera la balance de paiement.

La graduation de Cabo Verde au statut de PRI en 2008, a mené à la réduction de l'appui au développement, ainsi que des changements dans ses modalités, puisqu’un certain nombre de donateurs réduise ou retire l’aide directe (subventions et/ou financement de projets spécifiques). Cette tendance perdure et affecte les contributions au fonds de Transition des Nations Unies (NU) au Cabo Verde, qui devraient diminuer, avec des répercussions pour la mobilisation des ressources et financement des activités de la FAO.

Afin de réduire les coûts d’opérationnalité des NU, la FAO œuvre avec d’autres Agences, dans le cadre du One UN. Le processus de réforme a anticipé son besoin d’un rôle renforcé et dynamique, pour une décentralisation de l’autorité au plan national et sous-régional. Ainsi, l’intervention de la FAO au One UN prévoit non seulement sa participation totale ou partielle au niveau pays, bureaux sous-régionaux et régionaux, mais aussi l’apport des unités concernées, en vue d’une coordination globale et du partage d’information.

L’initiative One UN a financé 2 projets: « Installation de DCP’s dans 5 îles » et « Soutien à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans les écoles ». La FAO au Cabo Verde œuvre pour aider le pays à atteindre ses objectifs en termes d’agriculture durable et développement rural, mais devra centrer davantage son approche sur l’identification et la mise en œuvre d’initiatives innovatrices et de meilleures pratiques basées sur des évidences, notamment en matière de rétention d'eau, techniques permettant de recycler et réaliser des économies lors de la production d'aliments et de poissons (utilisation d'installations de traitement des eaux usées et troubles; aquaculture; cultures hydroponiques, ombragées et de serres); renforcement du marketing et du commerce des produits agricoles, d’infrastructures appropriées, multifonctionnelles, pour faciliter les produits de manutention et de stockage; développement de la chaîne de valeurs; renforcement et restructuration du soutien à l'agriculture de prestation au niveau décentralisé. La planification et programmation dans ces domaines se poursuivent depuis 2009, et continuent dans le cadre du CPF 2016-2017.

La FAO au Cabo Verde se situe dans l’Immeuble de l'ONU, à Praia.