FAO au Cameroun

Une stratégie de gestion des emballages vides de pesticides pour le Cameroun

02/12/2020

Sur facilitation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Gouvernement à travers son Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED) a adopté une stratégie de gestion des emballages vides de pesticides.

Un atelier organisé à l’hôtel La Falaise à Douala les 18 et 19 novembre 2020 a rassemblé trente personnes issues des Ministères de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), de l’agriculture et du développement rural (MINADER) ainsi que des importateurs de pesticides et les partenaires de mise en œuvre du projet sur le terrain. L’objectif de cet atelier était de valider une stratégie consensuelle de gestion des emballages vides des pesticides pour le Cameroun. Pendant deux jours, les participants répartis en groupes de travail ont mené des réflexions ayant pour objectif d’enrichir et de valider le canevas qui va désormais orienter la bonne gestion des emballages issus des pesticides dans le pays.  

Consciente des risques grandissants qui pèsent sur les utilisateurs constitués principalement des agriculteurs camerounais, la FAO a introduit la gestion des emballages vides des pesticides comme Composante 2 du projet « Elimination des POPs, des pesticides obsolètes et renforcement de la gestion rationnelle des pesticides au Cameroun ». Cette composante vise à atténuer les risques que représentent pour la santé publique et l’environnement, les emballages vides des pesticides (EVP). Ces derniers constituent des déchets qui ne cessent d’augmenter au rythme des importations, mettant ainsi l’environnement en péril. Par ailleurs, l’usage inapproprié de ces emballages vides de pesticides qui se trouvent avoir une valeur marchande au Cameroun, constitue une source de risques pour la santé des humains et des animaux. Leur réutilisation par les ménages pour le stockage des denrées alimentaires et de l’eau préoccupe au plus haut point les autorités nationales et internationales. Il est donc question pour le projet mis en œuvre par la FAO avec l’appui financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), de proposer une stratégie de gestion des emballages vides des pesticides au Cameroun.

Dans le processus de mise en œuvre de cette stratégie, deux microprojets pilotes de récupération et d’élimination des emballages vides des pesticides ont été conduits dans les arrondissements de Pitoa et Bibémi (région du Nord), et dans l’arrondissement de Loum (région du Littoral). Ces deux zones ont été choisies du fait de leur utilisation intensive de pesticides mais aussi du fait qu’elles correspondent à deux zones agro écologiques distinctes du Cameroun. Aussi, la mise en œuvre de ces microprojets a été précédée par un état des lieux et une revue réglementaire en relation avec la gestion des emballages vides des pesticides au Cameroun. C’est donc sur la base des textes en vigueur et de l’expérience de terrain recueillie dans le cadre de ces microprojets qu’un projet de stratégie de gestion des emballages vides des pesticides a été présenté pour validation.

Au terme des échanges ayant meublé les deux journées, la stratégie de gestion des emballages vides de pesticides a été adoptée sous réserve d’une part, de la prise en compte des contributions des différentes personnes ressources ayant contribué à son élaboration, d’autre part, de l’intégration des amendements faits par les différents groupes de travail sur le plan de mise en œuvre de la stratégie.