FAO au Cameroun

7 Représentants Permanents et Ambassadeurs de Pays membres de la FAO ont visité le Cameroun

11/07/2018

 Du 27 au 30 juin 2018, sept représentants permanents de pays membres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont visité le Cameroun. Lors de cette visite officielle, ils se sont entretenus avec quatre membres du gouvernement camerounais et les bénéficiaires des projets, afin d’obtenir des informations sur la situation générale de la sécurité alimentaire et de l’impact de l’appui technique de la FAO en termes de développement de ce secteur.

Rencontre avec les ministres de l’Agriculture et l’Elevage

La délégation, composée de: Mme Martha Elena Federica Barcena Coqui (Ambassadeur et Représentant Permanent du Mexique aux Agences de l’ONU à Rome), M. Daya Srikantha John Pelpola (Ambassadeur et Représentant Permanent du Sri Lanka à la FAO), M. Marc Mankoussou (Conseiller et Alterne Représentant Permanent du Congo à la FAO, au FIDA et au PAM), M. Ahmed Mohamed Shammer (Conseiller et Alterne Représentant Permanent du Yémen à la FAO), M. Jan Tombinski (Ambassadeur et Responsable de la Délégation de l’Union Européenne aux Organisations de l’ONU à Rome), M. Fredrik Alfer (Ministre Conseiller et Représentant Permanent Adjoint de la Suède à la FAO), M. Oliver Mellenthin, (Conseiller et Alterne Représentant Permanent de l’Allemagne à la FAO), Mme Nadine Kayal, (Fonctionnaire au Siège de la FAO à Rome), a rencontré, le 28 et le 29 juin 2018, M. Adoum Gargoum, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, M. Eyebe Ayissi, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Dr Taïga, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales et M. Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, pour s’informer de l’état du secteur agricole et des résultats de la coopération technique entre les ministères et la FAO.

Rencontre avec la ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures

La délégation a rencontré la ministre délégué, M. Adoum Gargoum, Lors des échanges avec le ministre Adoum, les représentants permanents ont eu l’opportunité de prendre connaissance de la situation relative aux régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui font face à l’insécurité en particulier les conditions de l’emploi des jeunes en milieu rural et celles des travaillant dans le secteur agricole. Le ministre Adoum a signalé les progrès constatés en matière d’amélioration de la condition de la femme et des jeunes. "Nous voulons faire en sorte que la question du genre soit prise en compte, à différents niveaux, au sein de tous les ministères. De plus, nous travaillons à garantir un accompagnement aux femmes exploitantes agricoles, en vue de leur autonomisation".

Les échanges entre la délégation et les ministres ont porté notamment sur les défis, les perspectives du secteur agricole et la manière dont la FAO apporte son appui aux différents secteurs à y faire face. « La FAO est un partenaire privilégié pour le gouvernement camerounais dans le domaine de sécurité alimentaire. Elle nous accompagne dans l’élaboration de programmes de développement agricole et dans la mise en œuvre de différents projets de sécurité alimentaire et nutritionnelle, dont vous aurez l’occasion de découvrir l’impact lors de votre visite sur le terrain, notamment à Bokito et à Banken », a indiqué le ministre Eyebe Ayissi.

Rencontre avec les groupements bénéficiaires des appuis de la FAO

Les sept représentants permanents et Ambassadeurs se sont réunis avec les groupements bénéficiaires, afin de comprendre le rôle que ces groupements jouent en tant bénéficiaires pour faire avancer la cause de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Pays. Boris Kamgo, Chef de groupe de l’élevage de poisson en cage sur la rive de Dibamba, a pris le soin d’expliquer aux ambassadeurs la manière dont le groupe fonctionne et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, comme la FAO, ils ont reçu des appuis en matériel et la formation. Actuellement, le groupe entend jouer son rôle dans la perspective de dynamiser le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec la mise en place d’un centre de formation adapté et intégré visant à rendre disponible et accessible la production de poisson pour l’atteinte de l’objectif « Faim Zéro » dans le pays.

Suite aux différentes rencontres avec les membres du gouvernement, les ambassadeurs ont exprimé leur satisfaction, car disposant d’informations leur permettant de se faire une meilleure idée de la situation de la sécurité alimentaire au Cameroun.