FAO au Cameroun

Cérémonie de remise officielle du matériel roulant et informatique du projet « Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (RGAE) » au Cameroun

08/07/2019

L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) vient de réitérer son engagement à accompagner les efforts du Cameroun dans l’organisation harmonieuse et efficace du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage (ODD 17), Cible ODD :17.18.

 

Le vendredi, 17 mai 2019, a eu lieu la cérémonie de remise officielle du matériel roulant et informatique de la FAO au Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER). Cette cérémonie qui a eu pour cadre l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Yaoundé, a été présidée par Son Excellence M. Gabriel Mbairobe, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, en présence de l'ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union Européenne (UE) au Cameroun, S.E. Hans-Peter Schadek, du Représentant de la FAO au Cameroun, M. Athman Mravili, des Secrétaires Généraux des Ministères et cadres du Minader et du Minepia, et des hauts responsables de l'Institut National des Statistiques (INS) et du Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP) du Cameroun.

Prenant la parole en premier, le Représentant de la FAO a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de la FAO à accompagner le Cameroun dans ses efforts visant à améliorer la qualité des données statistiques, à travers notamment l’organisation effective du Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage. Cette démarche, a-t-il rappelé, devra fournir les données et informations pertinentes en lien avec le processus de révision de la Stratégie de Développement du Secteur Rural (SDSR). Poursuivant ses propos, il a rappelé les orientations pertinentes du Programme Mondial du Recensement de l’agriculture 2020, édité par la FAO, qui recommande une mise à jour tous les dix ans des données structurelles de référence sur l’agriculture et de l’élevage. Celle du Cameroun datant de 1984/85 sont donc devenues obsolètes. Pour soutenir les efforts du Gouvernement Camerounais dans l’organisation du RGAE, le montant total du financement accordé par l’Union Européenne et exécuté par la FAO est de 2 000 000 Euro. Sur cette base, les dispositions utiles ont été prises par la FAO pour renforcer les capacités logistiques d’intervention de la coordination du RGAE. Une dotation en matériel roulant et informatique a été apportée et constituée de 06 véhicules tout terrain, dont 1 Station Wagon et 5 pick-up ; 210 motos avec casques ; 700 tablettes Windows de 10 pouces ; 700 récepteurs GPS micro UDB et 700 cartes mémoires SD de 8 Go.

 Le Représentant de la FAO a, par ailleurs, souligné l’intérêt de l’organisation onusienne pour l’information statistique. En effet, l’Article I de la Constitution de la FAO indique clairement que “L'Organisation réunit, analyse, interprète et diffuse tous renseignements relatifs à la nutrition, l'alimentation et l'agriculture”. Depuis sa création, la FAO s’est attachée à promouvoir les recensements nationaux de l’agriculture au moyen de ses Programmes décennaux du Recensement Mondial de l’Agriculture et ses programmes de renforcement des capacités statistiques.

 Au nom du Directeur général de la FAO, Monsieur José Graziano Da Sylva, le Représentant de la FAO a remercié le Gouvernement de la République du Cameroun pour les efforts fournis en faveur de l’amélioration de la qualité des données et informations statistiques sur l’agriculture et l’élevage.

 Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, dans son intervention, a souligné que c’est un réel plaisir pour lui de réceptionner l’important lot de matériel et équipements informatiques de la FAO. La remise de ce lot de matériels, a-t-il dit, traduit la volonté de la FAO à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du recensement général de l’agriculture et de l’élevage. Ce don permettra sans nul doute d’améliorer de manière substantielle la collecte des données sur le terrain. De ce fait, il contribuera à relever l’important défi de disposer de nouvelles données et informations sur l’agriculture et l’élevage notamment la cartographie des villages, des infrastructures d’encadrement, et des entreprises agropastorales au Cameroun et en particulier à renforcer les capacités des agents des deux ministères. Il a poursuivi en indiquant que l’action de la FAO s’inscrit parfaitement dans les objectifs assignés aux Ministères, conformément à la Politique Générale du Gouvernement.