FAO au Cameroun

Atelier de sensibilisation et formation sur l’approche One Health

19/03/2018

L'atelier a vu la participation d’une quarantaine de personnes venant des services centraux et déconcentrés du MINEPIA (DSV, DDPIA, Délégations régionales, LANAVET), du MINEPDED, du MINFOF, du MINSANTE, de PRODEL, du Programme Zoonoses, de l’ONVC, Vétérinaires privés, IPAVIC, USAID et des partenaires EPT-2 (PREDICT, P&R, OHW /OHCEA) et de l’équipe ECTAD-FAO, renforcée par la présence particulière du « Senior One Health Advisor » de P&R, basé à Washington, en visite au Cameroun.  

L’objection était de sensibiliser et de renforcer les capacités des participants sur le RSI-2005, le GHSA et l’approche « Une santé» dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les évènements de santé. La première session des travaux de cet atelier a été consacrée à des présentations sur le RSI (2005)/JEE, le GHSA/EPT-2,  la composante « One health » de la FAO et le Programme zoonoses.

La formation proprement dite s’est déroulée au cours de la deuxième session des travaux. Facilitée par des experts OHW/OHCEA de l’Université de Minnesota (OHW), et de l’Université des Montagnes (OHCEA), cette formation a alterné théorie et pratique afin de permettre aux participants de mieux s'approprier le concept "One health" sur la base des applications. Les participants ont pu s’imprégner des notions de “One Health leadership”, “One health Management” et “One health communication”. La formation pratique a concerné les domaines de l’approche « Une santé » dans sa globalité, la pensée systémique dans l’approche OH et gestion des maladies infectieuses.  Un accent particulier a été accordé au partenariat et à collaboration.  

Deux exemples pratiques de gestion de l’épidémie de Rage dans la région de l’Est-Cameroun observée depuis le début de l’année 2018 et de gestion de l’épizootie de grippe aviaire de 2016 au Cameroun,  soutenus par la projection d’un film sur la gestion de la maladie à virus Ebola au Libéria ont davantage permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’approche « Une santé ».

Au terme de l'atelier, deux recommandations ont été formulées à l’ONSP et au PNLZER:

A l’Observatoire National de Santé Publique (ONSP) 

  • Mettre à la disposition des participants, les résultats de l'évaluation JEE Cameroun 2017.

Au Programme Zoonose (PNPLZER)

Mettre en place un mécanisme de suivi et d’exécution des recommandations formulées lors des précédentes activités