FAO au Cameroun

La FAO renforce les capacités des acteurs de la filière pisciculture de la région de l’Extrême-Nord

04/09/2020

Des personnels du Ministère de l’élevage, des pêches et industries animales (MINEPIA) et pisciculteurs de la région ont tour à tour bénéficié d’une formation sur la conduite d’un cycle de production du poisson de table en système semi-intensif.

Les deux ateliers se sont déroulés dans la ville de Maroua, sur facilitation des spécialistes en aquaculture de la FAO Cameroun et du MINEPIA. Le premier s’est tenu du 18 au 21 août 2020 et a connu la participation de 25 personnels d’encadrement du MINEPIA. Le deuxième atelier a quant à lui rassemblé du 24 au 26 août 2020, 45 pisciculteurs membres d’organisations paysannes bénéficiaires.

Le Cameroun, comme plusieurs pays en Afrique sub-saharienne est confronté à la problématique de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. La région de l’Extrême-Nord fait par ailleurs face à une crise sécuritaire – du fait de Boko Haram et des autres groupes sévissant autour du bassin du lac Tchad – qui impacte considérablement les activités économiques et sociales de la région. Avec l’avènement de la pandémie du COVID-19, les activités halieutiques et agropastorales se sont très sensiblement réduites, avec pour corollaire une aggravation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Dotée de plusieurs fleuves poissonneux tels le Logone, le Chari et leurs affluents, l’Extrême-Nord jouit d’un potentiel de production halieutique important. La région est pourvue d’une nappe phréatique de faible profondeur dans certains départements et dispose de retenues d’eau comme le Lac Tchad et le lac artificiel de Maga.

Des techniques de construction des infrastructures piscicoles au cadre juridique encadrant l’activité au Cameroun, la formation a permis d’aborder différents aspects du cycle de production du poisson de table. Entre autres sujets, les compétences des participants ont été renforcées sur la gestion efficace de l’eau en systèmes de productions semi-intensives et intensives dans un contexte de faible pluviométrie et de températures élevées caractérisant la région. Les bénéficiaires de l’activité ont également été formés sur la conduite des différentes étapes et les techniques nécessaires pour la production du poisson de table en étang. « J’ai été très intéressée par les techniques de fertilisation des étangs piscicoles » déclare Habiba, piscicultrice de la localité de Yagoua, dans le département du Mayo-Danay participant à la formation. « Je connais désormais des compositions naturelles qui permettent d’alimenter les poissons ; quelques fois ce type d’information nous manque, en disposer contribue fortement à nous booster », poursuit-elle.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Appui au développement de l’Aquaculture dans la Zone Septentrionale du Cameroun », initié par le Gouvernement du Gouvernement. Sur accompagnement technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de l’Extrême-Nord.