FAO.org

Accueil > Country_collector > FAO au Cameroun > Notre bureau
FAO au Cameroun

Notre bureau

La Représentation de la FAO au Cameroun a vu le jour le 2 septembre 1978 avec la signature de « l’Accord de Siège ». Depuis le 4 septembre 2015, le Bureau est devenu, Bureau de Liaison et de Partenariat. Durant les 34 dernières années, cette Organisation a apporté son appui au pays afin de promouvoir le développement rural, réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire des populations conformément à son mandat. On associe à cette assistance de nombreuses initiatives, notamment : la mise en œuvre du Programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA), le renforcement des capacités nationales en matière d’élaboration des politiques et stratégies agricoles et la formulation des projets.

Le portefeuille de la FAO de 2007 à 2012 donne une idée de la nature des projets financés durant les cinq dernières années et les sources de financement. Sur les 5 dernières années, les ressources mobilisées se chiffrent à 14.223.489$ EU, hormis les projets sous régionaux et régionaux. Les principaux bailleurs sont : le FEM, l’Union Européenne, la BID, le FIDA, l’OMC, le CERF et l’Allemagne.

Le Cadre de programmation pays 2013-2017 a été préparé, avec pour objectif d’aider le Cameroun à réaliser sa vision 2035 axée sur l’émergence économique. Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, le DSCE, constitue l’opérationnalisation de cette vision pour les 10 premières années (2010 – 2020).

Outil de coopération entre la FAO et le Gouvernement, le CPP vise à soutenir, les objectifs nationaux de développement en matière de développement du secteur rural, en s’alignant sur les priorités du DSCE et celle du PNUAD. Par sa contribution au processus du PNUAD mais également parce qu’il prend en compte les réflexions en cours pour l’élaboration d’un Pacte dans le cadre du Programme détaillé du développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), le CPP se veut un outil de dialogue et de promotion du partenariat entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement du secteur rural au Cameroun. Le CPP du Cameroun est aligné aux objectifs stratégiques de la FAO

Le processus d’élaboration du présent CPP, a démarré au début du mois de septembre 2012 et se poursuit activement avec comme objectif ultime sa signature par les parties concernées courant Juillet 2013. Sa formulation est conduite suivant les quatre étapes du Guide pratique de la FAO : les activités préparatoires de démarrage, la définition des priorités, la planification des résultats et l’approbation du document final. Ce document cadre couvre la période 2013 – 2017.

Un nouveau CPP de seconde génération a été approuvé et attend d'être signé par les deux parties.