FAO au Cameroun

Cameroun en un coup d'oeil

Situé au fond du Golfe de Guinée sur la côte occidentale de l'Afrique, le Cameroun couvre une superficie de 475.650 km². Il s'étire sur 1840 km du sud au nord. La zone côtière atlantique qui s'étend sur 360 km présente un plateau continental de 14.000 km². Il jouit d'une zone économique exclusive de 20.000 km². Cinq zones agroécologiques homogènes porteuses de paysages et de climats variés sont identifiables, justifiant la grande variété des productions agrosylvopastorales du pays. Il s'agit de:

• la zone soudano sahélienne qui couvre les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du pays

• la zone des hautes savanes guinéennes caractéristiques de la région de l’Adamaoua et des départements du Mbam, du Lom et Djerem dans la région du Centre

• la zone des Hauts plateaux de l’Ouest qui couvre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest

• la zone forestière humide à pluviométrie monomodale qui couvre les régions du Littoral et du Sud-Ouest

• la zone forestière humide à pluviométrie bimodale des régions du Centre, du Sud et de l’Est.

Le Cameroun joue un rôle économique moteur dans la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) et est la deuxième économie de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).

Peuplé de 26.5 millions d'habitants en 2020, le Cameroun est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Les deux métropoles que sont Douala et Yaoundé abritent à elles seules près de 20% de la population totale, dont les jeunes de moins de 20 ans représentent plus de la moitié. Les femmes et les filles de moins de 35 ans constituent 38% de la population. le taux de croissance relativement élevé de la population, sa diversité sociologique et sa répartition spatiale posent des défis importants de développement durable, équitable et inclusif (pauvreté, santé, éducation, emplois, cohésion sociale, accès aux services sociaux de base, etc.).