FAO au Cameroun

Histoires de réussite

Conflict and climate-induced crises and the displacement they create are a major cause of malnutrition and food insecurity worldwide. Together with its partners, FAO is working to reduce these impacts by supporting the food security and livelihoods of those affected.

Chaque année, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun subit des inondations dévastatrices qui privent des milliers de personnes de leur logement. Dans le département de Logone-et-Chari, les communes de Blangoua et de Makary figurent parmi les zones les plus touchées. Les pluies torrentielles et les crues des cours d’eau (Logone, Chari, El Beïd, Taf Taf et Serbowel) détruisent les logements et les cultures et mettent en péril les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations.

Une évaluation menée en 2018 par le Réseau d’épidémiosurveillance des maladies animales du Cameroun (RESCAM) à travers à l’outil « SET »[1] de la FAO, a révélé l’existence d’un grand besoin en vétérinaires épidémiologistes pour le soutien des services de santé animale, respectivement aux niveaux local, régional et national. Ce constat intervient dans un contexte où l'émergence et la propagation sans précédent des maladies animales, des zoonoses et menaces connexes constituent une menace sérieuse pour la sécurité sanitaire mondiale. Les insuffisances du secteur de la santé animale en matière de prévention, de détection et de réponse aux épidémies au niveau local contribuent souvent à la persistance et à l'expansion des menaces à travers les frontières. Il est donc important que chaque pays dispose d'un nombre suffisant de vétérinaires épidémiologistes de terrain bien formés, afin de protéger la santé humaine, de réduire les pertes animales, d'assurer la protection des consommateurs, de promouvoir un commerce sûr et d'améliorer les moyens de subsistance.