FAO.org

Accueil > Renforcement des capacités > News list > Detail
Renforcement des capacités

Œuvrer en faveur d’un environnement favorable à l’investissement agricole au Guatemala

15/06/2018

Le secteur agricole au Guatemala emploie 31,2 pour cent de la population active (ILOSTAT), mais il contribue à hauteur seulement de 11,3 pour cent du PIB national (Banque mondiale) et ne représente qu’un très faible pourcentage du total des investissements dans le pays. Il est urgent d’accroître l’investissement dans l’agriculture pour réaliser les Objectifs de développement durables, en particulier ceux consistant à éliminer la pauvreté (ODD 1) et la faim (ODD 2). Toutefois, il ne faut pas seulement investir “plus” mais également “mieux” investir. Pour ce faire, les Principes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires donnent des orientations utiles.

Les femmes, les jeunes et les peuples autochtones sont des acteurs essentiels

Pour être responsables, les investissements au Guatemala devraient tenir dûment compte des femmes, des jeunes et des peuples autochtones. Ces groupes constituent, respectivement, 51 pour cent, 68 pour cent et 41 pour cent de la population. Toutefois, ils ne bénéficient pas pour autant de l’égalité d’accès aux possibilités d’investissement.

Analyse des capacités multi-acteurs

La FAO et l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD) ont organisé du 16 au 18 mai 2018 un atelier multi-acteurs à Antigua (Guatemala), afin d’étudier la pertinence des principes du CSA pour un investissement responsable dans le pays et d’identifier les besoins en matière de renforcement des capacités qui y sont liés. L’atelier faisait suite à une évaluation sous-régionale menée en 2016 avec des participants du Salvador, du Guatemala, du Honduras et de la République dominicaine, et s’inscrit dans le Programme cadre de la FAO « Soutenir les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires ».

Dix-neuf participants issus de différentes institutions gouvernementales, du secteur privé et d’organisations de la société civile (y compris de femmes, de jeunes et de peuples autochtones) ont partagé leur expérience des processus d’investissement dans l’agriculture et les systèmes alimentaires à différents niveaux et dans différentes régions du Guatemala.

Le principal objectif de l’atelier était d’identifier les capacités existantes et celles requises afin de soutenir l’application concrète des Principes du CSA pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires au niveau national et de créer un environnement plus favorable, en particulier grâce à l’amélioration des politiques et des cadres juridiques concernés.

L’analyse a été réalisée à l’aide d’un questionnaire unique portant sur différents sujets ayant trait aux capacités en matière d’investissement agricole. Cette méthodologie particulière, mise au point par la FAO, est utilisée depuis plus de huit ans. Le questionnaire est actuellement perfectionné afin d’intégrer les enseignements tirés de l’atelier du Guatemala et sera utilisé dans le cadre d’un prochain atelier d’évaluation des capacités qui aura lieu en République dominicaine dans le courant de l’année. Il sera publié et mis à la disposition des acteurs intéressés qui pourront l’utiliser pour leurs propres évaluations.

Pour de plus amples informations:

Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires : www.fao.org/3/a-au866f.pdf

Vue d’ensemble du Programme cadre de la FAO “Soutenir les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires”: www.fao.org/3/a-i6820f.pdf

Cours d’apprentissage numérique sur l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires : www.fao.org/elearning/#/elc/fr/courses/RAI  

Article sur le site internet de la FAO au Guatemala : www.fao.org/guatemala/noticias/detail-events/es/c/1130000/

Évaluation des capacités en Méso-Amérique: www.fao.org/capacity-development/news-list/detail/fr/c/469729/  

Stratégie de l’Organisation en matière de renforcement des capacités : www.fao.org/3/a-k8908f.pdf  

Objectifs de développement durable (ODD): https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Contact: 

Responsible-Investment@fao.org

Partagez