Renforcement des capacités

Soutenir les organisations de producteurs dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition au Niger

La FAO encourage l'équité entre les sexes et la gouvernance améliorée dans les organisations de producteurs afin de renforcer leur représentation et leur participation aux processus d'élaboration des politiques
25/11/2014

Les organisations de producteurs sont reconnues par les gouvernements en Afrique comme des partenaires importants dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition. Ces organisations permettent aux petits producteurs (agriculteurs, pêcheurs, etc.) d'accéder plus facilement aux financements, aux intrants, à l'information et aux marchés. Elles peuvent aussi permettre aux producteurs de faire entendre leur voix dans les processus décisionnels, afin que leurs besoins et leurs intérêts soient pris en compte. Cependant, les faiblesses organisationnelles et le manque de compétences en matière de négociation empêchent souvent les organisations de producteurs de jouer ce rôle.

En 2012 la FAO, avec le soutien de l'Union européenne, a lancé le Programme CoOPequity au Niger. Ce programme, qui fait partie des travaux de la FAO à l'appui des institutions rurales et de l'équité entre les sexes dans le développement rural, vise à renforcer la gouvernance et l'équité au sein des organisations de producteurs afin qu'elles puissent jouer un rôle plus décisif aux niveaux national et sous-national.

Traduire en actions concrètes le cadre du renforcement des capacités de la FAO
Le renforcement des capacités est le principe fondamental et le principal mode opératoire de CoOPequity, caractérisé par ses processus multipartites, l'accent mis sur la durabilité et l'appropriation, et des partenariats innovants. CoOPequity utilise le cadre du renforcement des capacités de la FAO pour orienter ses activités visant à renforcer les capacités des organisations de producteurs au Niger dans les dimensions des individus, des organisations et de l'environnement favorable.

Le programme a déterminé les besoins prioritaires des organisations de producteurs avec lesquelles il doit travailler et a élaboré un plan d'action national entre le gouvernement et ces organisations visant à renforcer la performance, la gouvernance et l'équité dans ces dernières. Les outils et l'approche utilisés s'appuient sur le Module d'apprentissage 4 de la FAO: Renforcement et analyse organisationnels et adaptation au contexte du Niger.

Soutenir le changement organisationnel et l'apprentissage individuel pour améliorer la gouvernance et l'égalité entre les hommes et les femmes
CoOPequity soutient le changement organisationnel respectueux de la parité de deux syndicats d'organisations de producteurs dans différentes régions du Niger. Les résultats d'une évaluation de la gouvernance et de la parité hommes-femmes ont montré que ces organisations étaient caractérisées par une sous-représentation des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels, l'absence de communication et l'insuffisance des ressources financières.

Sur la base des résultats de l'évaluation, le programme tire parti des capacités des membres du personnel des organisations de producteurs qui avaient déjà été renforcées dans le cadre des clubs d'écoute Dimitra et des écoles pratiques d'agriculture, et fournit des formations visant à améliorer leurs compétences en matière de gestion, de négociation et de direction, notamment parmi les femmes.

La gouvernance et la gestion interne des organisations de producteurs étant en général faibles, des cours de formation et un accompagnement sont fournis afin d'améliorer la représentation équitable et, d'une manière générale, la performance de ces organisations. Une équipe de facilitateurs issus du gouvernement a été constituée afin de fournir un soutien permanent aux organisations de producteurs.

Faciliter le dialogue sur les politiques entre les organisations de producteurs et le Gouvernement
Le programme facilite le travail en réseaux et le dialogue entre les organisations de producteurs, et entre ces organisations et le Gouvernement. En particulier, il aide les principales organisations faîtières et leurs réseaux à collaborer et à participer plus activement dans les prises de décision, comme par exemple la préparation d'une position commune des organisations de producteurs au regard du projet de loi sur la politique agricole. Les activités s'efforcent en priorité de lutter contre le manque d'unité entre les organisations de producteurs afin qu'elles dégagent une position solide et cohérente lors des réunions avec le Gouvernement. À cet effet, des réunions et des ateliers sont facilités et des experts locaux sont invités à accompagner le dialogue entre les organisations de producteurs. De plus, le règlement intérieur des organisations de producteurs est devenu plus équitable.

Prochaines étapes
CoOPequity élabore maintenant une boîte à outils sur l'équité et la gouvernance pour les organisations rurales. Elle comprendra des outils d'évaluation tenant compte des sexospécificités, des modules de formation pour le développement organisationnel et des pratiques optimales pour la promotion du rôle des organisations de producteurs.

« L'approche de CoOPequity pourrait très certainement être transposée à plus grande échelle et appliquée dans d'autres domaines techniques et dans d'autres pays afin d'aider les gouvernements et les organisations de producteurs à travailler ensemble pour l'amélioration des moyens d'existence des hommes et des femmes en milieu rural », a déclaré Carol Djeddah, Fonctionnaire principale (institutions rurales).

Pour en savoir plus sur CoOPequity

Partagez