Renforcement des capacités

La FAO lance un programme cadre pour soutenir les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires

13/10/2016

Une nécessité urgente d’augmenter la quantité et la qualité des investissements

Les investissements dans l’agriculture et le développement rural sont cruciaux pour éradiquer la faim et la pauvreté. La réalisation des deux premiers objectifs de développement durable nécessitera des investissements supplémentaires, dépassant significativement le niveau actuel.

Toutefois, tous les types d’investissement ne se valent pas : pour qu’ils soient durablement bénéfiques pour tous, il est indispensable que les investissements soient responsables – répondant aux besoins des communautés, des paysans, des investisseurs et de l’environnement au sens large.

Cependant, les limitations actuelles en termes de connaissances, de gouvernance, de capacités et d’informations disponibles freinent l’investissement responsable. Celles-ci peuvent même mener à des investissements non-durables qui peuvent infliger des souffrances aux communautés rurales, y compris par la perte de leurs terres et moyens de subsistance, et ne sont pas susceptibles d’être bénéfiques pour les investisseurs.

La FAO promeut l’investissement agricole responsable

Il est nécessaire de soutenir et d’impliquer tous les acteurs afin d’augmenter les investissements agricoles responsables. Avec plus de 50 ans d’expérience et d’expertise reconnues pour tous les types d’investissement, leurs implications socio-économiques et impacts potentiels sur les droits de l’homme, la FAO est au centre de ces efforts.

Sur la base de huit séminaires d’évaluation des capacités multi-acteurs, la FAO a développé un Programme cadre afin de fournir un soutien axé sur les besoins spécifiques de tous les acteurs. Ce programme, conçu pour appliquer les Principes du CSA pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI), sera stratégiquement aligné avec les processus de mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers (VGGT) et d’autres instruments, afin d’augmenter l’efficacité du programme et de favoriser l’utilisation de ces outils dans les domaines juridique, politique et pratique.

Les bénéfices de la mise en œuvre du programme cadre

  • Sensibilisation renforcée des parties prenantes et promotion de la coopération
  • Des systèmes et processus de gouvernance plus inclusifs et efficaces
  • Des communautés rurales autonomisées et ayant les moyens de participer dans les processus de gouvernance
  • Des politiques et régimes incitatifs qui promeuvent l’investissement responsable
  • Des capacités renforcées pour les petits et grands investisseurs afin qu’ils puissent investir de manière responsable
  • Plus d’informations de qualité grâce à des processus plus transparents et un suivi amélioré

La FAO centrera son soutien initial sur des « pays porte-flambeau » sélectionnés. Des ressources extrabudgétaires seront nécessaires pour assurer le succès du programme et atteindre le plus de parties prenantes possibles dans un grand nombre de pays.

Le lancement du programme cadre aura lieu le 19 octobre de 14 h 30 à 14 h 55 au Centre Cheikh Zayed, dans le cadre de la 43e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).

Partagez