Renforcement des capacités

Facilitation des processus multipartites

Qu'entend-on par processus multipartite?

«Un processus multipartite est un processus qui permet à différents acteurs (organismes gouvernementaux, organisations de producteurs, ONG, acteurs privés, donateurs et autres) de collaborer pour réaliser un objectif commun.»
- Portail MSP de l'Université de Wageningen

Un Processus multipartite a pour objectif fondamental la prise de décision participative et le partage d'information au niveau du pays. Les principales parties prenantes devraient être représentées et décider des questions à aborder et des actions à mener.

Les processus multipartites vont de processus simples, comme les consultations ponctuelles, à des processus plus complexes comme les réseaux et les partenariats associant de multiples parties prenantes.

Quels sont les avantages des processus multipartites?

  • Pertinence: Les parties prenantes locales comprennent le mieux quelles sont les activités qui sont vraiment adaptées à leurs besoins et réalistes dans un contexte spécifique.
  • Appropriation et durabilité: Les parties prenantes locales partagent l'information et décident conjointement des actions à mener. Il en résulte une plus grande appropriation locale des activités et des réalisations, ce qui les rend plus durables.
  • Formation de partenariats et d'alliances: Le fait d'avoir un but commun renforce les partenariats et crée des possibilités de dialogue et de partage des ressources.

Petits conseils permettant de faciliter les processus multipartites

«Si les populations locales s'approprient tous les stades et tous les niveaux de la prise de décision, les activités de développement ont plus de chance de tirer parti des atouts locaux, de répondre aux besoins et aux priorités au niveau local et de favoriser la durabilité et la prise en main.»

- Approches participatives de VSO: Guide du facilitateur

Élaboration du processus multipartite: Les parties prenantes clés doivent participer à l'élaboration du processus multipartite et à sa coordination.

Sélection des participants: La cartographie des parties prenantes permet de garantir qu'aucun groupe important concerné par la question n'est laissé de côté. Sélectionner des personnes à un niveau de pouvoir approximativement équivalent et maintenir un équilibre entre les sexes.
Outil suggéré (en anglais): Cartographie des parties prenantes

Facilitation: Les facilitateurs locaux doivent avoir eu une préparation préalable aux techniques de facilitation et utiliser la langue locale. Ils doivent veiller à ce que les femmes puissent faire entendre leur voix et que la réunion soit réellement participative. La FAO et les organisations analogues peuvent appuyer le processus mais leurs rôles doivent être celui d'observateur ou de mentor plutôt que celui de chef de file du processus

Structure et mise en place: Une plateforme permanente où les parties prenantes peuvent être consultées permet d'assurer que les avantages procurés par les processus multi-partites se poursuivent au-delà de la portée du projet ou du programme.

Processus: Pendant les réunions, réduire au minimum les longues présentations d'experts et développer au maximum les activités de groupe et les discussions. Des personnes différentes doivent avoir la possibilité de prendre la parole et de faire rapport en plénière.
Outil suggéré (en anglais): Questions socratiques

Objectif commun: Les parties prenantes ont souvent des buts et des objectifs différents, parfois mêmes conflictuels. Les processus multipartites peuvent servir à trouver un terrain d'entente et à construire une vision commune pour l'avenir. Outil suggéré (en anglais): Vision 

Mise en place d'un processus multipartite

Phase 1: Lancer le processus

  • Énoncer clairement les objectifs communs et la portée de l'initiative
  • Faire une analyse initiale de la situation (c'est-à-dire, quelles sont les principales parties prenantes? Quels sont leurs intérêts, leurs craintes, leurs attentes, les questions et les rapports de pouvoir? De quelles politiques s'agit-il?)
  • Constituer une équipe de coordination
  • Sélectionner des jalons

Phase 2: Développer une collaboration durable

  • Dégager un consensus sur une vision commune pour l'avenir
  • Veiller à ce que les consultations et les processus décisionnels soient inclusifs et participatifs
  • Créer la confiance en partageant les valeurs, les préoccupations et les intérêts des uns et des autres
  • Communiquer régulièrement les résultats aux parties prenantes

Phase 3: Gérer la collaboration

  • Élaborer des plans d'action détaillés et concrets
  • Mobiliser les ressources et le soutien
  • Renforcer les capacités et tirer parti des talents existants de chacune des parties prenantes
  • Mettre en place des mécanismes de gestion (avec des mécanismes de résolution des conflits intégrés)

 

Informations complémentaires
Étude de cas : Soudan. Processus multipartites: Clé du renforcement des capacités efficaces

Partagez