Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Bonnes pratiques

La Série des études de cas des bonnes pratiques de renforcement des capacités est le résultat d'une action concertée interdépartementale visant à  documenter les bonnes pratiques de la FAO  en matière de renforcement des capacités dans ses domaines de compétence. L'objectif est d'étayer l'élaboration des principes de l'Organisation en matière de développement des capacités et de servir de base pour définir des interventions  plus performantes à l'avenir.

Les bonnes pratiques en matière de renforcement des capacités sont un domaine où les  connaissances évoluent  constamment; nous avons toutefois tenté de les définir par rapport i) aux changements attendus des pays qui indiquent des progrès dans la réalisation d'objectifs plus larges et ii) aux facteurs critiques qui guident les relations entre une organisation compétente comme la FAO et la volonté des institutions ou acteurs nationaux à faire part d'un processus de développement des capacités.

Dans les études de cas, les expressions renforcement des capacités et développement des capacités sont utilisées indifféremment et se réfèrent aux différentes formes d'appui stratégique fourni aux pays visant à renforcer les capacités et les actifs existants dans trois strates qui se chevauchent et sont étroitement imbriquées - les individus, les institutions et les grandes orientations. En outre les termes 'intervention' et 'modalité' sont utilisés dans un sens technique. Le premier se réfère à un processus, une méthode ou une approche d'ordre général utilisé par la FAO pour renforcer les capacités nationales. Le second détaille le type de soutien fourni (cf. conférence, séminaire, atelier, formation formelle, voyage d'étude, etc.). Une première série d'études de cas a été achevée; cependant, d'autres cas seront identifiés et ajoutés à ce site.

On trouvera une description des facteurs de réussite à l'adresse suivante:
Facteurs de réussite déterminants qui se dégagent des études de cas de la FAO.

Séries d'études de cas sur les bonnes pratiques