Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
Bonnes Pratiques
 

Gestion et conservation des forêts

  1. Lutte contre les insectes nuisibles aux forêts
  2. Respect des lois forestières


Application aérienne d’insecticides biologiques

Quel problème est abordé, et où?

Des attaques d’insectes phyllophages sur les arbres forestiers, en particulier dans les forêts perturbées à cause de la sécheresse, de la vieillesse des arbres, de la surpopulation et d’autres problèmes de gestion des plantations, peuvent se produire soudainement après plusieurs années, voire des décennies d’absence de menace et peuvent persister pendant plusieurs cycles annuels de croissance des arbres. Les arbres sont soumis à un stress, perdent beaucoup de leur vigueur et de leur productivité et risquent davantage de mourir à cause des insectes, des maladies et du feu. Plusieurs pays d’Europe de l’Est et d’Asie – République de Moldova, Bulgarie, Macédoine, Mongolie et République populaire démocratique de Corée – ont de plus en plus souffert des attaques d’insectes, y compris les spongieuses et les chenilles de Sibérie.

Comment?

Ces attaques étant sévères, le meilleur traitement possible est l’application aérienne sur grande échelle de bio-insecticides: Bacillus thuringiensis (Bt) ou des régulateurs de croissance des insectes. Tous deux sont sélectifs, tuant seulement les insectes phyllophages et non pas les mammifères, les oiseaux ni de nombreux insectes prédateurs. Le cycle de vie complexe de ces insectes signifie que la période de l’application est déterminante. Lorsque le matériel d’épandage et la formulation de bio-insecticides sont disponibles, le personnel national est formé et aidé à appliquer ces substances.

Et maintenant où?

En Russie, en Afrique du Nord, dans d’autres pays où la qualité de la gestion forestière a diminué en raison des économies en transition ou du manque de compétences au niveau national.

Contactez notre équipe