Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
Bonnes Pratiques
 

Parité hommes-femmes et équité dans les sociétés rurales

  1. Développement des capacités en matière de données non regroupées relatives au genre dans le cadre du développement rural et agricole
  2. Intégration des questions de parité hommes-femmes dans la planification agricole
  3. Mise en commun des connaissance et développement des capacités en vue de l’autonomisation des hommes et des femmes en zone rurale - le projet Dimitra
  4. Stages pratiques et école de terrain pour jeunes agriculteurs
  5. SEAGA - Analyse socio-économique selon le genre
  6. Concours de semences communautaires
  7. Yasarekomo: une expérience de la communication auprès des populations autochtones de la Bolivie sur la question du développement


Nouvelle approche à l’appui du développement du secteur informel des semences

Quel problème est abordé, et où?

Les petits exploitants agricoles sont les gardiens de la diversité agricole et des partenaires dans la gestion de l’agrobiodiversité. Les foires semencières communautaires en Tanzanie ont été organisées pour sensibiliser à la diversité des cultures locales et fournir des possibilités d’apprentissage à la communauté rurale (y compris les jeunes générations), aux chercheurs, aux agents de vulgarisation et aux organisations s’occupant de semences, et à l’importance de la diversité des cultures et des connaissances locales en matière de sécurité alimentaire. Elles ont également offert aux agriculteurs un lieu de rencontre où ils ont pu acheter, vendre et échanger des semences, encourageant ainsi la conservation de la diversité des cultures et la diffusion de variétés locales de semences parmi les agriculteurs.

Les foires semencières communautaires ont permis aux agriculteurs d’échanger des informations sur les variétés de semences et ont démontré la richesse des variétés végétales existant dans la zone centrale et les hautes terres du Sud de la Tanzanie – tant aux agriculteurs eux-mêmes qu’aux chercheurs, agents de vulgarisation et autres visiteurs. Ces foires aux semences font mieux apprécier les connaissances locales et les rôles et responsabilités des agriculteurs dans la gestion de l’agrobiodiversité.

Comment?

Les foires aux semences en Tanzanie ont été organisées au niveau de la communauté rurale sur une petite échelle afin d’attirer plus de visiteurs. Grâce à cette organisation au niveau local, les frais de déplacement étaient peu élevés, ce qui a facilité notamment la participation des femmes qui sont les principales intéressées en ce qui concerne les cultures négligées et récoltées. Autre avantage, les semences exposées étaient facilement accessibles et, étant produites localement, elles ne dépendaient pas de ressources situées hors de la communauté. Cela a signifié également que le suivi était plus facile pour les agriculteurs. Après avoir échangé quelques variétés de semences, ils ont examiné des expériences, des pratiques locales et des connaissances spécifiques, ont procédé à de nouveaux échanges et ont renforcé la communication, ce qui a permis de consolider les réseaux locaux.

Les foires semencières communautaires ont donné aux agriculteurs la possibilité de présenter et d’échanger leurs semences en petites quantités. Quatre foires aux semences ont été organisées et chacune a attiré environ 2 000 personnes, principalement des agriculteurs de la communauté et des communautés voisines. Les ressources et intrants utilisés étaient principalement: 1-2 agents de vulgarisation/chercheurs pour présenter le concept aux communautés rurales, 3-4 réunions de préparation avec les agriculteurs, des récompenses pour les agriculteurs participants et des indemnités de transport.

Et maintenant où?

Des directives pour les foires semencières communautaires seront mises au point définitivement et diffusées parmi les communautés rurales, le personnel de vulgarisation et les instituts nationaux de recherche. Un appui et des conseils techniques seront fournis aux communautés rurales et aux institutions agricoles pour organiser régulièrement des foires aux semences.

Contactez notre équipe