Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
Bonnes Pratiques
 

Nutrition et protection du consommateur

  1. Accroître la participation aux travaux du Codex
  2. Développement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments
  3. Jardins scolaires et hospitaliers
  4. Amélioration de la sécurité sanitaire des aliments vendus dans les rues
  5. Éducation nutritionnelle


Promouvoir des habitudes alimentaires saines aux niveaux local et national

Quel problème est abordé, et où?

Les ménages ruraux et urbains doivent faire face à des changements dans la disponibilité d’aliments et d’eau et les choix. Même s’il n’y a pas de pénurie, les habitudes alimentaires s’écartent de la diversité traditionnelle et comptent de plus en plus sur des aliments nouveaux et souvent aussi sur des aliments plus transformés. Le comportement alimentaire des familles rurales qui en résulte concernant l’hygiène, le choix des aliments, les habitudes alimentaires et le niveau nutritionnel, conduisant fréquemment à la malnutrition et aux maladies dues aux aliments ou à l’eau, dépend souvent davantage des connaissances ou du manque de connaissances que de la limitation effective d’aliments et d’eau. On est parvenu à toucher une grande partie de la population avec l’impact le plus important sur les générations actuelles et futures grâce à l’enseignement des petits écoliers au Kenya et des progrès ont été enregistrés au Mozambique.

Comment?

Jusqu’ici, l’éducation nutritionnelle s’adressait aux adultes. Après avoir fait le point sur les ressources et les habitudes locales, en consultant enseignants, parents, responsables des programmes d’études et divers représentants institutionnels, on a conçu un matériel didactique qui a été mis à l’essai et officiellement approuvé au niveau national. Ce matériel a également exigé de nouvelles méthodes d’enseignement. Les enseignants locaux ont accepté les méthodes d’enseignement après une formation et les enfants et leurs familles ont accepté le contenu de l’enseignement comme l’a montré le changement rapide dans les habitudes; un des résultats immédiats a été la participation accrue des enfants à l’école.

Et maintenant où?

Les nouvelles méthodes d’enseignement, le contenu de l’enseignement et le matériel didactique sont adaptés à des groupes de personnes plus âgées. Plus de pays pourraient adapter rapidement la méthode et les matériels à leurs conditions locales. Le succès dépend largement des capacités nationales et de la volonté de changer. Il exige aussi la préparation d’un matériel pertinent, c’est-à-dire adapté aux conditions locales, et un appui institutionnel solide pour le formaliser et le distribuer.

Contactez notre équipe