Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Capitaliser et partager les savoirs en matière de sécurité alimentaire
et d’autonomisation des populations rurales
   

ACTUALITÉS 2011   (voir aussi Actualités actuelles)

Atelier de formation-action « Capitalisation, gestion des connaissances et genre ».

Décembre 2011, Niger: Du 5 au 9 décembre 2011 au Niger, dans le cadre du Programme « Gestion des Connaissances et Genre » et plus particulièrement du projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire », nous organisons un atelier de formation-action.

L’atelier a regroupé des représentants et représentantes d’organisations de producteurs et de productrices, de projets de développement et d’urgences ainsi que d’autres partenaires. Cet atelier très participatif a permis de renforcer les capacités à travers un processus d’apprentissage et d’action. Cette formation a permis aux participants et participantes d’avoir les idées claires sur ce que sont la gestion des connaissances, la capitalisation et les bonnes pratiques tout en tenant compte du genre.

Interviews avec les membres de l'équipe Capitalisation qui ont participé à la deuxième Foire aux savoirs mondiale sur les connaissances en matière agricole « Agri-savoirs » du 26 au 29 septembre 2011 au siège du FIDA à Rome en Italie

Décembre 2011: Les interviews avec l'équipe Capitalisation qui a participé à la deuxième Foire aux savoirs mondiale sur les connaissances en matière agricole « Agri-savoirs » sont maintenant en ligne sur YouTube.

Feedback 1 de Fatouma Déla SidiFeedback de Sophie Treinen
Feedback de Salmou Hassan Feedback 1 de Grégory Herman
Feedback de Bachir MalikiFeedback 2 de Fatouma Déla Sidi
Feedback 2 de Grégory HermanFeedback de Kristin Kolshus

Piece de théatre du projet Capitalisation sur le warrantage équitable

Décembre 2011: L'équipe Capitalisation a participé à la deuxième Foire aux savoirs mondiale sur les connaissances en matière agricole « Agri-savoirs » du 26 au 29 septembre 2011 au siège du FIDA à Rome en Italie. Ses membres y ont présenté une pièce de théâtre sur le thème du warrantage équitable. Voir la vidéo sur "Le warrantage équitable». Cette pièce a souligné les bonnes pratiques qui contribuent à rendre le warrantage (crédit sur inventaire) accessible aux femmes et aux hommes, surtout les plus vulnérables.

Le warrantage ou parer la volatilité des prix

Durée: 4min.8sec. Format: mp3
Voir aussi:
- Communiqué de presse: Le rapport 2011 sur la faim: volatilité et fermeté persistantes des prix alimentaires
La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-11: Le rôle des femmes dans l'agriculture: Combler le fossé entre les hommes et les femmes, pour soutenir le développement
L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2011

Les produits agricoles en gage ou warrantage

Octobre 2011, Rome: La FAO a mis au point une solution pour permettre aux petits exploitants et exploitantes du Niger d’obtenir de meilleurs prix lorsqu’ils achètent des intrants comme les semences ou les engrais. La solution consiste à intégrer dans le projet le Warrantage, c’est-à-dire un système de crédit sur inventaire par lequel, plutôt que de vendre la récolte immédiatement, le petit producteur et la petite productrice peut le mettre en gage du remboursement d’un prêt bancaire, et le revendre en période propice avec bénéfices.

Fatouma Déla Sidi, experte nationale en Genre, projet au Niger sur la 'Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire'. Elle présente le warrantage comme un moyen de faire face à la volatilité des prix des denrées alimentaires. Les femmes que j'encadre me disent: «Pour avoir 1.000.000 CFA on peut mettre 100 sacs de mil en garantie pour du warrantage. Après 6 mois, quand j'ai remboursé mon crédit, je peux mettre en vente mes 100 sacs de mil et cela peut rapporter gros en période de soudure, pendant l'hivernage.»  

Durée: 12min.50sec. Format: mp3
Voir aussi:
- Journée mondiale de l'alimentation 2011
- La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-11: Le rôle des femmes dans l'agriculture: Combler le fossé entre les hommes et les femmes, pour soutenir le développement
- L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2011
- Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire

#sfrome: Les clubs d’écoute

Septembre 2011: ShareFair/FIDA 2011 article du blog: #sfrome: Les clubs d’écoute

La puce savante: Le warrantage équitable

Septembre 2011: Article dans La puce savante: Le warrantage équitable.
L'équipe du projet Capitalisation est venu à la foire pour apprendre et échanger.

L'équipe de capitalisation participe à la deuxième Foire aux savoirs mondiale sur les connaissances en matière agricole « Agri-savoirs »

Septembre 2011: L'équipe de capitalisation participe à la deuxième Foire aux savoirs mondiale sur les connaissances en matière agricole « Agri-savoirs », 26-29 Septembre 2011 au siège du FIDA. Ils présentent une session sur le thème "Promotion du warrantage équitables ". Cette session mettra en évidence les bonnes pratiques qui contribuent à rendre le crédit d'inventaire accessible à toutes les femmes et les hommes, surtout les plus vulnérables. Vous entendrez parler de deux cas au Burkina Faso et le Niger où le crédit d'inventaire est pratiquée et d'apprendre comment les organisations paysannes, institutions financières décentralisées, les fournisseurs de services consultatifs, et d'autres ont participé à documenter ce processus. Vous apprendrez également comment cette initiative a été l'utilisation des téléphones mobiles et 'auditeur de radio comme un moyen novateur de partage des connaissances entre les membres de la communauté. (28 Septembre, 1400 à 1530, salle C100)

Nouvelle brochure

Septembre 2011:  Nouvelle brochure disponible sur le programme de partenariat FAO-Belgique « Gestion des connaissances et genre ». Disponibile en français et en anglais.

Deux nouvelles publications de Dimitra disponibles

Septembre 2011: (1) "Communiquer le genre pour le développement rural. Intégrer le genre dans la communication pour le développement". Aussi disponible en anglais: "Communicating Gender for Rural Development. Integrating Gender in Communication for Development".

(2) "Les clubs d’écoute communautaires. Un tremplin pour l’action en milieu rural". Aussi disponible en anglais: "Community listeners’ clubs. Stepping stones for action in rural areas".  

Article: site web sur la mobilisation des ressources, FAO. Bonne pratique de partenariat

Dans le site web FAO sur la mobilisation des ressources. Bonne pratique de partenariat Belgian-Funded Projects in Niger and the Democratic Republic of Congo: Communicating Gender for Rural Development

FAO Gender Section “Insights”: A successful approach to gender inclusion in communication for development