Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Capitaliser et partager les savoirs en matière de sécurité alimentaire
et d’autonomisation des populations rurales
   

Actualités 2013

    [Actualités 2012 - Actualités 2011]

Near East & North Africa Land and Water Days (Amman, Jordan, 15-18 December 2013)

December 2013: Near East & North Africa Land and Water Days (Amman, Jordan, 15-18 December 2013): Bulletin No.1. Several knowledge-sharing tools and opportunities of interaction were offered to some 200 participants coming from 19 countries of the Near East and North Africa. Includes: Knowledge sharing begins; Good practices: why do they matter?; Technologies & tools; Emerging Messages.
Here is where you can follow the event through social media (even with live streaming , see slides of sessions and read the daily bulletin:
LWD Social Media Network: http://neareast.fao.org/socialmedia.aspx
Twitter hashtag: #NELWD

Canevas des bonnes pratiques mis à jour

Décembre 2013: Ce canevas peut être utilisé comme liste de contrôle afin de vérifier si vous avez abordé tous les éléments qui peuvent se retrouver dans une fiche de bonne pratique. Il vous aidera à identifier et à recueillir des bonnes pratiques. Disponible en anglais, en français et en espagnol (FAO, décembre 2013).

Nouvelle fiche de bonne pratique: Exchange visits

Décembre 2013: Nouvelle fiche de bonne pratique ajoutée: Exchange visits: Advice for improving the impact (anglais, avril 2013). Cette fiche fournit les éléments méthodologiques pour la préparation, le déroulement et le suivi d’un voyage d’échange d’expériences afin que ces voyages ou visites aient un réel impact. La version française a également été mis à jour. Les voyages d’échange d’expériences : Conseils pour en améliorer l’impact

Gestion des intrants: Étude de cas et note conceptuelle ajoutées

Décembre 2013: Étude de cas et note conceptuelle ajoutées

Vidéo relayé par le Rural Finance Learning Centre: « Le warrantage équitable au Niger et au Burkina Faso : une bonne pratique de finance rurale »

Novembre 2013: Vidéo relayé par le Rural Finance Learning Centre
« Le warrantage équitable au Niger et au Burkina Faso : une bonne pratique de finance rurale » Le warrantage équitable au Niger et au Burkina Faso explique étape par étape ce qu'est le warrantage équitable et quelles sont les bonnes pratiques à adopter à travers des exemples du Niger et du Burkina Faso. Le documentaire rassemble les innovations et les pratiques sur le warrantage de ces pays.

Trois articles de presse sur le foire aux savoirs

Novembre 2013: Trois articles de presse sur le foire aux savoirs

Les bonnes pratiques, une démarche de capitalisation d'expériences de la FAO mises en valeur à la Foire de de Ouagadougou

Novembre 2013: APAnews: Les bonnes pratiques, une démarche de capitalisation d'expériences de la FAO mises en valeur à la Foire de de Ouagadougou  Les participants à la Foire aux savoirs, tenue à Ouagadougou du 5 au 7 novembre, ont mis l'accent sur l'importance des défis à relever pour assurer un mieux-être aux populations du monde et de l’espace sahélien notamment. FAO a rappelé à cette occasion son combat permanent pour anéantir la croissante sous-alimentation dans le monde, la montée des inégalités, les problèmes d'accès à la nourriture des populations vulnérables, de même que la pénurie accrue des ressources naturelles due aux changements climatiques. Outres ces défis planétaires, « la FAO déploie des moyens pour assurer la gestion des risques liés aux catastrophes, pour faire le lien entre les activités d'urgence, de réhabilitation et de développement et renforcer des résilience des populations vulnérables ». La bonne pratique, selon la FAO, « n'est pas uniquement une pratique qui est bonne, mais une pratique ayant fait ses preuves et permis d'obtenir de bons résultats, et qui est dès lors recommandée comme modèle ».

Fiche d’expérience ajoutée: Multiplication et diffusion de semences de qualité des variétés améliorées et adaptées au changement climatique

Novembre 2013: Fiche d’expérience ajoutée: Multiplication et diffusion de semences de qualité des variétés améliorées et adaptées au changement climatique. ERCU-FAO Niamey, Niger (2012)  

Video: Le warrantage équitable au Niger et au Burkina Faso : une bonne pratique de finance rurale

Novembre 2013: Video ajoutée: Le warrantage équitable au Niger et au Burkina Faso : une bonne pratique de finance rurale. Cette video explique étape par étape ce qu'est le warrantage équitable et quelles sont les bonnes pratiques à adopter à travers des exemples du Niger et du Burkina Faso. Le documentaire rassemble les innovations et les pratiques sur le warrantage de ces pays. Juin 2013.

Sept fiches ajoutées (haoussa)

Septembre 2013: Sept fiches ajoutées (en haoussa).

Video: Les clubs d'écoute Dimitra pour la sécurité alimentaire et le leadership féminin - Niger

Septembre 2013: L'approche des clubs d'écoute communautaires Dimitra de la FAO permet aux communautés rurales de renforcer leurs capacités, leur confiance en soi et d'agir sur leur propre environnement. Grâce aux clubs d'écoute, femmes, hommes et jeunes s'organisent, partagent leurs préoccupations, cherchent ensemble des solutions et agissent collectivement. Dans ce processus de renforcement des pouvoirs socioéconomiques, les radios communautaires jouent le rôle de relais en collaborant avec les clubs d'écoute et en diffusant leurs discussions. Partout où ils existent (plus de mille clubs d'écoute en Afrique - Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Mauritanie, Burundi), les clubs d'écoute sont devenus un tremplin pour le changement, non seulement au niveau des pratiques agricoles, mais aussi de domaines divers, tels que la nutrition, la santé, les rapports hommes-femmes, etc. Cette vidéo illustre les activités des clubs d'écoute à Gasseda. Aussi disponible en anglais.

Deux fiches ajoutées

Août 2013: Deux fiches ajoutées

Trois fiches ajoutées

Canevas mis à jour et ajouté

Août 2013: Ce canevas peut être utilisé comme liste de contrôle afin de vérifier si vous avez abordé tous les éléments qui peuvent se retrouver dans une fiche de bonne pratique. Il vous aidera à identifier et à recueillir des bonnes pratiques. La colonne de droite permet de comprendre la signification de l’élément à décrire. Ce canevas est le résultat d’une analyse approfondie du travail de la FAO et d’organisations partenaires en matière de recueil de bonnes pratiques. Disponible en anglais: Word, PDF; en français: Word, PDF et en espagnol: Word, PDF (FAO, juillet 2013).

Pour un partenariat efficace avec les organisations paysannes et de producteurs ruraux (FIDA 2013)

Juillet 2013: Cette publication « Pour un partenariat efficace avec les organisations paysannes et de producteurs ruraux » se compose de 12 fiches et d’un CD-ROM à l’usage des chargés de programme de pays (CPM) et des équipes des projets du FIDA pour les guider dans une meilleure implication et responsabilisation des organisations paysannes et de producteurs ruraux (OP) dans les stratégies et les projets du FIDA. Les fiches ont été rédigées sur la base des expériences de la division WCA (Afrique de l’Ouest et du Centre) du FIDA et de leurs enseignements (voir Cartographie des documents de référence sur l’appui aux OP dans la division WCA à l’intérieur de la couverture de la publication), et font également référence à des expériences et méthodes utilisées par d’autres acteurs du développement rural spécialisés dans l’appui aux OP (voir Bulletin spécial “outils d’appui aux OP” disponible sur le CD-ROM joint). Cette publication est composée de deux sections et d’une “boîte à outils”. Le projet "Capitalisation des bonnes pratiques" a contribué à cette publication.

Video avec la COPSA-C: « Du bradage au warrantage »

Juillet 2013: Cette pièce « Du bradage au warrantage » a été visionnée par les membres d’une coopérative dans le Sud-Ouest du Burkina Faso. La COPSA-C, tel est le nom de la coopérative, est partenaire du projet Capitalisation. Avec le soutien de la FAO, de la coopération suisse et de l’ONG CISV, elle a mis en place un centre d’info-formation sur le warrantage à Founzan. A l’occasion de l’inauguration de ce centre en décembre 2012 sous forme de mini-foire de partage de bonnes pratiques, les membres de la coopérative ont présenté les avantages du warrantage à travers une pièce de théâtre.

 

Le projet Capitalisation et la COPSA-C présentent « Le cheminement du warrantage dans le Sud-Ouest du Burkina Faso »

Juillet 2013: Le projet Capitalisation et la COPSA-C présentent « Le cheminement du warrantage dans le Sud-Ouest du Burkina Faso ». A travers une ligne de temps visuelle, l’historique du warrantage à la COPSA-C est illustré par Félicité Kambou, la coordonnatrice de la COPSA-C, lors de la mini-foire aux savoirs de décembre 2012. Vidéo en français.

Le projet Capitalisation et la COPSA-C présentent la « Mini-foire d’échange de bonnes pratiques à l’occasion de l’inauguration du centre d’info-formation sur le warrantage de la COPSA-C »

Juillet 2013: Le projet Capitalisation et la COPSA-C présentent la « Mini-foire d’échange de bonnes pratiques à l’occasion de l’inauguration du centre d’info-formation sur le warrantage de la COPSA-C ». Avec le soutien de la FAO, de la Coopération suisse et de l’ONG CISV, la COPSA-C a mis en place un centre d’info-formation sur le warrantage à Founzan au Burkina Faso. A l’occasion de l’inauguration de ce centre en décembre 2012 une mini-foire de partage de bonnes pratiques a été organisée. Vidéo en français. 

« Le warrantage équitable » Une pièce de théâtre présentée par les élèves des écoles passerrelles de l’ONG VIE Kande ni Bayra

Juin 2013: « Le warrantage équitable » Une pièce de théâtre présentée par les élèves des écoles passerrelles de l’ONG VIE Kande ni Bayra en mai 2012 à Niamey au Niger. A l’occasion de l’atelier de restitution sur le rôle et la participation des femmes dans les organisations de producteurs et productrices au Niger organisé par l’équipe de la FAO « Institutions rurales et autonomisation des populations ». Vidéo en français avec soustitres.

Dimitra Newsletter 23: Clubs d’écoute: nouveaux partenariats

Mai 2013: Bulletin Dimitra Newsletter 23 est disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin). Ou lire les articles individuels dans Bulletin Dimitra Newsletter 23. Cette édition illustre les dernières activités et résultats du projet, notamment le développement et l’impact croissant des clubs d’écoute. Ces succès se traduisent par une reconnaissance accrue de l’approche Dimitra et une forte augmentation des partenariats.

On trouvera également des exemples de bonnes pratiques transmises par des organisations de notre réseau. FAO-Dimitra est une composante du programme de partenariat FAO-Belgique « Gestion des Connaissances et Genre ». Le projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire », autre composante de ce programme, a récemment organisé deux foires d’échange de bonnes pratiques, au Niger et au Burkina Faso.

Dans Bulletin Dimitra 23: Mini-foires d’échange de bonnes pratiques au Niger et au Burkina Faso

Mai 2013: Au mois de décembre 2012, le projet « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire » de la FAO a organisé deux mini-foires d’échange de bonnes pratiques, l’une à Niamey au Niger et l’autre à Founzan au Burkina Faso. Ces rencontres ont permis aux participants et participantes de partager et échanger les bonnes pratiques recensées au cours des quatre années de mise en œuvre de ce projet sur la gestion des intrants agricoles. Lire l'article: "Mini-foires d’échange de bonnes pratiques au Niger et au Burkina Faso" dans Bulletin Dimitra Newsletter 23.

Cinque fiches ajoutées

Mai 2013: Cinque fiches ajoutées.

Comment organiser une foire aux savoirs au Sahel?

Mai 2013: La foire aux savoirs est un lieu où tous et toutes ont la possibilité de partager leurs expériences, leurs connaissances ou ce qu’ils ont appris pendant la mise en œuvre de projets et d’activités. Après les foires aux savoirs de Rome, Addis Abeba et Cali, ce fut le tour à Niamey , en juin 2010, d’organiser un tel événement. La foire s’est déroulée dans le cadre du Programme de partenariat FAO- Belgique appelé « Gestion de connaissances et genre ». Vidéo en français: Comment organiser une foire aux savoirs au Sahel? Ce film est inspiré de l’article « Ce que vous devriez savoir si vous devez organiser une foire aux savoirs au Sahel » de Sophie Treinen, apparu dans le Knowledge Management for Development Journal, Vol.7, N°2, Septembre 2011. Vidéo disponible en anglais, français and espagnol.

« Le warrantage au Niger », pièce de théâtre en français présentée par les élèves de l’école passerelle Marek.

Mai 2013: « Le warrantage au Niger », pièce de théâtre en français présentée par les élèves de l’école passerelle Marek. Vidéo en français.

Le partenariat du projet Capitalisation avec l’union Cigaba

Mars 2013: Le partenariat du projet Capitalisation avec l’union Cigaba. La vidéo partage les impressions des membres de l’union Cigaba de Konkorindo sur le partenariat avec le projet Capitalisation. L’union Cigaba a également bénéficié d’un financement du Fonds Amélie (Belgique) pour la mise en œuvre de leurs activités dont le suivi a été assuré par le projet Capitalisation. Région de Dosso, Niger, juillet 2012. Sous-titrages en français

Le partenariat du projet Capitalisation avec la Fédération des coopératives maraîchères du Niger – Niya

Mars 2013: Le partenariat du projet Capitalisation avec la Fédération des coopératives maraîchères du Niger – Niya. Impressions d’Abdou Amadou, chargé des commandes groupées de la Fédération des coopératives maraîchères du Niger – Niya. Niamey, Niger, juillet 2012. Vidéo en français. Le projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire fait partie du programme de partenariat FAO-Belgique intitulé «Programme Gestion des connaissances et Genre».

Le partenariat du projet Capitalisation avec la Fédération Mooriben

Mars 2013: Le partenariat du projet Capitalisation avec la Fédération Mooriben. Impressions d’Inoussa Ganda, chargé de la communication chez Mooriben. Niamey, Niger, mai 2012. Vidéo en français. Le projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire fait partie du programme de partenariat FAO-Belgique intitulé «Programme Gestion des connaissances et Genre».

Deux fiches ajoutées

Mars 2013: Deux fiches ajoutées.

Inauguration du centre d’info-formation sur le warrantage à Founzan au Sud-Ouest du Burkina Faso

Janvier 2013:  L'inauguration du centre d’info-formation sur le warrantage au sein de la COPSA-C à Founzan au Burkina Faso a été célébrée les 13 et 14 décembre 2012. Voir  l'article: Inauguration du centre d'info-formation sur le warrantage au sein de la COPSA-C à Founzan, Sud-Ouest du Burkina Faso (dans numéro 4 de FAO Infos, Bimestriel d'information de la Représentation de la FAO au Burkina Faso).  

Inauguration du centre d’info-formation sur le warrantage au sein de la COPSA-C Founzan, Burkina Faso 13-14 décembre 2012
Présentation de la ligne du temps de la COPSA-C : « Le cheminement du warrantage »