Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Thématique: capitalisation d’expériences

Les bonnes pratiques à la FAO. Une démarche de capitalisation d’expériences

La présente note conceptuelle « Les bonnes pratiques à la FAO. Une démarche de capitalisation d’expériences » se veut une brève introduction au processus de documentation et de capitalisation des expériences qui permettra de faire ressortir les bonnes pratiques en vue de leur partage. Ce processus a été élaboré à travers une démarche de consultation impliquant de nombreuses unités et bureaux de la FAO. Il a pour objectif d'intégrer pleinement cette approche dans les processus internes de la FAO afin d'améliorer ses performances en tant qu'organisation apprenante et détentrice de savoirs. La FAO peut transformer le savoir en action grâce au partage des connaissances et la capitalisation d'expériences. Disponible en anglais, français et espagnol. (FAO 2013)

Canevas pour les bonnes pratiques

Ce canevas peut être utilisé comme liste de contrôle afin de vérifier si vous avez abordé tous les éléments qui peuvent se retrouver dans une fiche de bonne pratique. Il vous aidera à identifier et à recueillir des bonnes pratiques. La colonne de droite permet de comprendre la signification de l’élément à décrire. Ce canevas est le résultat d’une analyse approfondie du travail de la FAO et d’organisations partenaires en matière de recueil de bonnes pratiques. Disponible en français, anglais et espagnol (décembre 2013).

Poster: Le cycle de la capitalisation d’expériences

Ce que vous devriez savoir si vous devez organiser une foire aux savoirs au Sahel

Sophie Treinen (2011): Ce que vous devriez savoir si vous devez organiser une foire aux savoirs au Sahel, Knowledge Management for Development Journal, 7:2, 177-187. Special Issue: La gestion des connaissances pour le développement – tour d'horizon en terres francophones.

Abstract: En juin 2010, le « Programme Gestion des connaissances et genre » de la FAO a organisé une foire aux savoirs à Niamey, au Niger, pour ses partenaires de l'Afrique de l'Ouest francophone. Deux cent cinquante personnes ont participé à cet événement sous une chaleur accablante, mais leur intérêt pour les thématiques abordées, l'animation des sessions et la variété des échanges ont fait que tous et toutes sont restés les trois jours de la rencontre. Si la foire aux savoirs fut un succès, cela ne nous a pas empêché d'analyser ce qui a bien fonctionné, moins bien fonctionné et ce qu'on pourrait tirer comme enseignements pour une prochaine fois.

Bibliographie commentée sur la capitalisation d'expériences dans le développement international

Gilles Mersadier (2011): Bibliographie commentée sur la capitalisation d'expériences dans le développement international, Knowledge Management for Development Journal, 7:2, pages 207-213. Special Issue: La gestion des connaissances pour le développement – tour d'horizon en terres francophones.

Abstract: Depuis mai 2009 la FAO met en œuvre un projet régional financé par la Belgique intitulé « Gestion des connaissances et Genre : Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire » (http://www.capitalisation-bp.net). Pour construire une démarche de capitalisation adaptée aux organisations d'appui au monde rural nigérien et burkinabè, quoi de plus normal que de se référer à ceux et celles qui ont déjà de l'expérience et des résultats dans ce domaine ! Voici donc une bibliographie commentée sur la capitalisation d'expériences appliquée au développement international en général, et au développement rural et agricole en particulier. La liste se focalise sur l'approche francophone, elle est donc loin d'être exhaustive. Elle contient une sélection de références pour comprendre la démarche et comment elle est mise en pratique. De l'article au livre en passant par la vidéo, les documents commentés sont tous disponibles intégralement et gratuitement en téléchargement sur internet.

Fiche de bonne pratique : voyages d’échange

Fiche de bonne pratique sur les voyages d’échange: Les voyages d’échange d’expériences : Conseils pour en améliorer l’impact
Aussi disponible en anglais: Good practice fact sheet: Exchange visits: Advice for improving the impact.

Fiche de bonne pratique sur les clubs d’écoute

Fiche de bonne pratique sur les clubs d’écoute: Les clubs d’écoute communautaires Dimitra au Niger

Le partenariat du projet Capitalisation avec la Fédération des coopératives maraîchères du Niger, FCMN-Niya

Témoignage: Le partenariat du projet Capitalisation avec la fédération des coopératives maraîchères du Niger – FCMN-Niya. Impressions d’Abdou Amadou, chargé des commandes groupées de la Fédération des coopératives maraîchères du Niger – Niya. Niamey, Niger, juillet 2012. Vidéo en français. Le projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire fait partie du programme de partenariat FAO-Belgique intitulé «Programme Gestion des connaissances et Genre».

Le partenariat du projet Capitalisation avec l’union Cigaba

Témoignage: Le partenariat du projet Capitalisation avec l’union Cigaba. Impressions des partenaires de Konkorindo, région de Dosso, juillet 2012. Vidéo en français. Le projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire fait partie du programme de partenariat FAO-Belgique intitulé «Programme Gestion des connaissances et Genre».

Le partenariat du projet Capitalisation avec la Fédération Mooriben

Témoignage: La partenariat du projet Capitalisation avec la Fédération Mooriben. Impressions d’Inoussa Ganda, chargé de la communication chez Mooriben. Niamey, Niger, mai 2012. Vidéo en français. Le projet Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire fait partie du programme de partenariat FAO-Belgique intitulé «Programme Gestion des connaissances et Genre».

Vidéo sur le feedback des partenaires sur le warrantage et le renforcement des capacités des organisations paysannes

Vidéo sur le feedback des partenaires sur le warrantage et le renforcement des capacités des organisations paysannes

Comment organiser une foire aux savoirs au Sahel?

La foire aux savoirs est un lieu où tous et toutes ont la possibilité de partager leurs expériences, leurs connaissances ou ce qu’ils ont appris pendant la mise en œuvre de projets et d’activités. Après les foires aux savoirs de Rome, Addis Abeba et Cali, ce fut le tour à Niamey , en juin 2010, d’organiser un tel événement. La foire s’est déroulée dans le cadre du Programme de partenariat FAO- Belgique appelé « Gestion de connaissances et genre ». Vidéo en français: Comment organiser une foire aux savoirs au Sahel? Ce film est inspiré de l’article « Ce que vous devriez savoir si vous devez organiser une foire aux savoirs au Sahel » de Sophie Treinen, apparu dans le Knowledge Management for Development Journal, Vol.7, N°2, Septembre 2011. Vidéo disponible en anglais, français and espagnol.

La mini-foire sur l’échange de bonnes pratiques à Founzan

Vidéo: La capitalisation et l’échange des bonnes pratiques: La mini-foire sur l’échange de bonnes pratiques à Founzan (Burkina Faso), décembre 2012 (en projet 1er trimestre 2013 – en français)