Portail de la FAO pour le renforcement des capacités
 

Capitaliser et partager les savoirs en matière de sécurité alimentaire
et d’autonomisation des populations rurales
   

Articles

Ce que vous devriez savoir si vous devez organiser une foire aux aux savoirs su Sahel

Sophie Treinen (2011): Ce que vous devriez savoir si vous devez organiser une foire aux savoirs au Sahel, Knowledge Management for Development Journal, 7:2, 177-187. Special Issue: La gestion des connaissances pour le développement – tour d'horizon en terres francophones.

Abstract: En juin 2010, le « Programme Gestion des connaissances et genre » de la FAO a organisé une foire aux savoirs à Niamey, au Niger, pour ses partenaires de l'Afrique de l'Ouest francophone. Deux cent cinquante personnes ont participé à cet événement sous une chaleur accablante, mais leur intérêt pour les thématiques abordées, l'animation des sessions et la variété des échanges ont fait que tous et toutes sont restés les trois jours de la rencontre. Si la foire aux savoirs fut un succès, cela ne nous a pas empêché d'analyser ce qui a bien fonctionné, moins bien fonctionné et ce qu'on pourrait tirer comme enseignements pour une prochaine fois.

Bibliographie commentée sur la capitalisation d'expériences dans le développement international

Gilles Mersadier (2011): Bibliographie commentée sur la capitalisation d'expériences dans le développement international, Knowledge Management for Development Journal, 7:2, pages 207-213. Special Issue: La gestion des connaissances pour le développement – tour d'horizon en terres francophones.

Abstract: Depuis mai 2009 la FAO met en œuvre un projet régional financé par la Belgique intitulé « Gestion des connaissances et Genre : Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire » (http://www.capitalisation-bp.net). Pour construire une démarche de capitalisation adaptée aux organisations d'appui au monde rural nigérien et burkinabè, quoi de plus normal que de se référer à ceux et celles qui ont déjà de l'expérience et des résultats dans ce domaine ! Voici donc une bibliographie commentée sur la capitalisation d'expériences appliquée au développement international en général, et au développement rural et agricole en particulier. La liste se focalise sur l'approche francophone, elle est donc loin d'être exhaustive. Elle contient une sélection de références pour comprendre la démarche et comment elle est mise en pratique. De l'article au livre en passant par la vidéo, les documents commentés sont tous disponibles intégralement et gratuitement en téléchargement sur internet.

Gestion des connaissances et genre : un peu de clarté

Article de Sophie Treinen: Gestion des connaissances et genre : un peu de clarté. Publié dans  "Accès à la terre en milieu rural en Afrique : stratégies de lutte contre les inégalités de genre".  Atelier FAO-Dimitra : Stratégies d’information et de communication pour lutter contre les inégalités de genre en matière d’accès à la terre et leurs conséquences sur les populations rurales en Afrique, 22-26 septembre 2008 – Bruxelles, Belgique.

Dans Bulletin Dimitra 25: Un nouveau module d’apprentissage sur la capitalisation d’expériences

Août 2014:  Dans Bulletin Dimitra Newsletter 25, disponible en anglais et français (télécharger tout le bulletin). Un nouveau module d’apprentissage sur la capitalisation d’expériences. Nous entendons de plus en plus parler de « capitalisation d’expériences ». Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi cela sert? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la FAO et ses partenaires travaillent à la mise au point d’un nouveau module d’apprentissage. Le module d’apprentissage revêtira plusieurs formes: une formation en ligne pour l’apprentissage individuel, ou pour la préparation ou le suivi de sessions de formation en face–àface, un manuel imprimé et des présentations PowerPoint de chaque leçon pour des ateliers de formation en face-à-face.