FAO.org

Accueil > Comité des produits > La Journée mondiale du coton - Lancement à l'OMC
Comité des produits
 
Previous

World Cotton Day

Slide-1

Slide-2

Slide-3

Slide-5

Slide-6

Qu'est-ce que la Journée mondiale du coton?

À l'initiative du Groupe Coton-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad), l'OMC accueillera le lancement de la Journée mondiale du coton le 7 octobre 2019. Le Secrétariat de l'OMC organise l'événement en collaboration avec les Secrétariats de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), du Centre du commerce international (ITC) et du Comité consultatif international du coton (CCIC). Cet événement fait suite à la demande officielle du Groupe C-4 visant à ce que l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaisse une Journée mondiale du coton, qui reflète l'importance du coton en tant que produit de base mondial.

Apprendre encore plus

JOURNÉE MONDIALE DU COTON Lancement à l'OMC

7 octobre 2019, Genève

Evénement parallèle de la FAO:

Tendances du marché et des politiques dans le secteur du coton - perspectives de durabilité

Le secteur du coton contribue de manière significative aux économies de nombreux pays en développement, notamment des pays les moins avancés (PMA), en tant que principale source de subsistance et de revenus pour des millions de petits exploitants ruraux dans le monde. En 2017, la production mondiale de coton était estimée à environ USD 50 milliards et le commerce mondial à USD 17 milliards. On estime qu'environ 100 millions d'agriculteurs familiaux dépendent directement de l'industrie du coton dans 75 pays. En conséquence, grâce aux activités économiques générées et à l'impact sur des millions de petits exploitants et travailleurs ruraux, le coton peut apporter une contribution positive aux réalisations du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Cet événement parallèle décrira des scénarios plausibles des principales tendances du marché susceptibles d'affecter le marché du coton au cours de la prochaine décennie, y compris la relation entre les fibres synthétiques et les fibres naturelles ainsi que la mesure dans laquelle la technologie peut modifier cette relation. Cela peut servir à informer et à soutenir les processus d'élaboration des politiques à différents niveaux dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des stratégies d'investissement afin d'assurer un secteur du coton plus durable.

La manifestation parallèle servira également de plate-forme pour le dialogue politique, l’échange de connaissances et le partage d’expériences.

Note conceptuelle et agenda

Lieu de la réunion