FAO.org

Accueil > Comité des produits > Trade 2030
Comité des produits

Les échanges et le Programme de développement durable à l'horizon 2030

Siège de la FAO, mardi 24 octobre 2017

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition dans le monde d'ici à 2030 sont des objectifs clés du Programme de développement durable à l'horizon 2030, que les Membres de l'Organisation des Nations Unies ont adopté en septembre 2015. Ce nouveau programme comprend au total 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles.

Des marchés agricoles mondiaux qui fonctionnent bien, transparents et non discriminatoires constituent un élément essentiel des efforts consentis au niveau mondial pour éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable (ODD 2). L'ODD 17 sur les moyens de mettre en œuvre et de renforcer le Partenariat mondial pour le développement durable contient une section distincte sur le commerce, y compris une cible ainsi libellée: «promouvoir un système commercial multilatéral universel, réglementé, ouvert, non discriminatoire et équitable sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce [...]».

On produit aujourd'hui suffisamment d'aliments dans le monde pour nourrir l'ensemble de la population, mais 815 millions de personnes souffrent encore de sous alimentation chronique. Le commerce agricole peut jouer un rôle central dans la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et la nutrition, surtout dans le contexte du changement climatique.