HLPE - Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition
 

À propos du HLPE

Le Groupe d’experts de haut niveau (en anglais: High Level Panel of Experts/HLPE) sur la sécurité alimentaire et la nutrition a été créé dans le cadre de la réforme de la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire pour conseiller le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA). Le CSA est la plus importante plate-forme intergouvernementale et internationale dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

En 2009, les membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale ont convenu d’une réforme dont l’objet est de le rendre plus efficace en y faisant entrer un plus grand nombre de parties prenantes et en lui donnant les moyens d’œuvrer davantage à promouvoir des politiques de lutte contre l’insécurité alimentaire. La création du Groupe d’experts a été une étape importante de cette réforme, qui doit permettre au Comité de mieux se tenir informé de l’évolution de la situation en matière d’insécurité alimentaire partout dans le monde. Grâce au Groupe d’experts, le débat devrait bénéficier d’une meilleure information et les décisions concernant la sécurité alimentaire et la nutrition devraient être mieux prises, tant au niveau local qu’au niveau international.

Principales fonctions du Groupe d’experts de haut niveau

Les principales fonctions du Groupe d’experts de haut niveau, telles que définies dans le document relatif à la réforme du CSA, sont les suivantes:

Comme l’ont décidé le CSA réuni en plénière et le Bureau du CSA, le Groupe d’experts de haut niveau:

  • évaluera et analysera l’état actuel de la sécurité alimentaire et de la nutrition et ses causes profondes;
  • fournira une analyse scientifique fondée sur les connaissances et émettra des avis sur des questions précises concernant les politiques, en mettant à profit les recherches, données et études techniques dont on dispose déjà;
  • recensera les problèmes d’apparition récente et aidera les membres à établir un ordre de priorités pour les actions futures et les questions thématiques essentielles devant mobiliser l’attention.

 

Structure du Groupe d’experts de haut niveau

  • Un comité directeur composé de 15 experts de renommée internationale, spécialistes de divers domaines liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
  • Des équipes de projet opérant, sélectionnées et dirigées par le comité directeur pour analyser des questions précises et faire rapport à leur sujet.

Description du cycle de projets du HLPE

Le document suivant décrit le processus d'élaboration des projets du HLPE.

La liste des réviseurs pour les 6 premiers rapports est disponible ici.