HLPE - Groupe d’experts de haut niveau
 

FAQ

Raison d’être du Groupe d’experts de haut niveau?
Le Groupe d’experts de haut niveau a été créé car on a besoin d’en savoir plus pour mettre au point de bonnes politiques en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, à tous les niveaux (tant local qu’international) et mieux les coordonner, et car ces connaissances doivent être partagées

La fragmentation du débat par disciplines ou par sources de connaissances ne peut que nuire à l’efficacité des décisions prises.

Il s’agit donc de traduire la richesse et la variété des connaissances à tous les niveaux (expériences locales, connaissances issues de la recherche mondiale, « meilleures pratiques ») en informations pouvant déboucher sur des actions concrètes. Cela doit être réalisé d’une façon à la fois crédible, pertinente et légitime afin d’aider les décideurs du monde entier à mieux anticiper les problèmes et à mieux comprendre la diversité des enjeux et des logiques quand il s’agit de s’occuper d’insécurité alimentaire et de nutrition.

Le Groupe d’experts de haut niveau fera donc le tri entre des informations parfois contradictoires pour mettre en lumière des points litigieux et identifier les problèmes nouveaux.

Comment le Groupe d’experts de haut niveau sera-t-il mis à contribution?
Le CSA ou son Bureau commanderont des études et des analyses au Groupe d’experts de haut niveau. Les rapports produits par ce dernier seront approuvés par le Comité directeur et présentés au CSA qui les examinera. Le Groupe d’experts est un instrument qui permet de fournir les connaissances les plus à jour et une expertise indépendante au CSA afin d’améliorer la prise de décision à tous les niveaux.

Financement
Le Groupe d’experts de haut niveau est financé au moyen d’un fonds d’affectation spéciale à contributions volontaires rattaché à la FAO. Son budget doit lui permettre de couvrir les dépenses suivantes: établissement des rapports, soutien technique au comité directeur du Groupe d’experts, organisation de manifestations diverses, réunions du comité directeur (deux fois par an) et services de secrétariat.

Inscriptions sur la liste d’experts, pour la formation des équipes de projet
Les gouvernements et les autres parties prenantes au sein du CSA peuvent faire inscrire de nouveaux spécialistes sur la liste d’experts qui sera utilisée par le comité directeur pour former les équipes de projet. Les candidatures sont soumises via Internet.

Instructions relatives à la présentation de nouvelles candidatures pour l’inscription sur la liste du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition.