HLPE - Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition
 

Renouvellement du Comité Directeur du HLPE - Appel à candidatures

EXTENSION JUSQU'AU 15 FÉVRIER 2019

(Voir la lettre du président du CSA)

Le Comité Directeur du Groupe d’Experts de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (HLPE) du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) doit être renouvelé en 2019, pour un mandat de 2 ans commençant à la clôture de la 46ème session du CSA (18 Octobre 2019) et terminant à la clôture de la 48ème session du CSA (2021).

Un appel à candidature est ouvert pour la nomination d'experts entre le 29 octobre 2018 et le 31 Janvier 2019 (3 mois). // EXTENSION JUSQ'AU 15 FEVRIER 2019

La lettre de la Présidente et de la Secrétaire du CSA appelant à candidatures est disponible au téléchargement [égalment en AR, EN, ES, RU, ZH].

Instructions pour les applications et la sélection

Les candidatures peuvent être soumises par tous les organisations membres et les participants du CSA. Les auto-nominations ne sont pas acceptées.

Le procédure de nomination est entièrement informatisée, via courrier électronique. Les responsables des nominations par leurs Organisations/Institutions doivent envoyer des informations sul les candidatures en utilisant le formulaire en ligne. Le formulaire doit être entièrement compilé, avec l’ajout d’une lettre de nomination signée, et envoyé par courrier électronique à cfs-hlpe@fao.org. Les proposants ont jusqu'au 31 janvier pour soumettre leurs candidatures. Toute candidature incomplète ne sera pas retenue. 

LE MODULE N'EST PLUS DISPONIBLE POUR TELECHARGER ]

Les responsables des nominations sont priés de veiller à ce que les experts qu'ils nomment sont effectivement prêts à servir en tant que membres du Comité Directeur (voir la section des détails pour plus d'informations sur les règles et procédures du HLPE), au cas où ils seraient finalement nommés par le Bureau du CSA à l’issue de la procédure.

Tous les candidats seront également contactés par le Secrétariat qui leur demandera de remplir un formulaire personnel.

La liste des candidats restera confidentielle, et ne seront pas divulguée.

La procédure de sélection suivra L’article V du Règlement intérieur du CSA: "Les membres du Comité directeur sont nommés par le Bureau du Comité sur recommandation d'un comité spécial de sélection composé de  représentants de la FAO, du Programme alimentaire mondial, du Fonds international de développement agricole, de Bioversity International et d'un représentant des organisations de la société civile."

Vous trouverez plus de détails sur la procédure de sélection ici et ici (seulement en anglais).

Règles et procédures du HLPE

Les détails sur les rôles et fonctions du HLPE, et de son Comité Directeur, et leurs méthodes de travail, se trouvent dans les documents suivants, que les responsables des nominations sont invités à consulter:

Les membres du Comité Directeur du HLPE participent à titre individuel, et non en tant que représentant de leur gouvernement, de leur organisation ou de leur employeur.

Ils sont nommés pour un mandat de deux ans, éventuellement renouvelable, une seule fois consécutivement.

Au cours de leur mandat, les membres du Comité Directeur doivent consacrer une part importante de leur temps au HLPE. Le temps réellement consacré dépendra des capacités de l’expert et des circonstances, ainsi que du programme de travail du HLPE tel que fixé par le CSA. Le dévouement ne devrait pas être inférieur à 20 jours par an, voyages inclus. Ce chiffre double au moins pour le/la Président(e) et le/la Vice-Président(e) du Comité Directeur. Leurs frais de déplacement pour participer aux réunions du Comité Directeur seront supportés par le Secrétariat du HLPE. Les membres du Comité Directeur ne sont pas par ailleurs rémunérés pour leur travail. 

La première réunion (3 jours) du 5ème Comité Directeur du HLPE aura lieu à Rome en novembre 2019 (date à confirmer). La participation de tous les membres du Comité Directeur sera demandée.

Continuité et changement dans la composition du Comité Directeur

Les membres actuels, éligibles pour un second mandat, peuvent candidater directement. Leur candidature sera examinée avec l’ensemble des candidatures, par le comité de sélection technique ad hoc.

Chronologie du processus

  • 29 octobre 2018 - Lancement de l'appel de candidatures pour le Comité Directeur
  • novembre 2018 - janvier 2019 - Appel à candidature
  • 31 décembre 2018 - Constitution du comité de sélection technique ad hoc. Date limite pour la FAO, le PAM et le FIDA, le GCRAI et le mécanisme de la société civile pour donner le nom de leurs représentants
  • 31 janvier 2019 - Clôture de l'appel à candidatures - PROLONGÉE JUSQ'AU 15 FÉVRIER - Le Président du Comité Directeur du HLPE transmet au comité de sélection technique ad hoc la liste des noms des membres actuels qui candidatent pour un nouveau mandat
  • 26 février 2019 – Date limite le remplissage, par les candidates nommés, de leur formulaire en ligne et envoyer leur CVs - PROLONGÉE JUSQ'AU 9 MARS
  • 15 mars - 26 avril 2019 – Travail et réunions du Comité de Sélection Technique Ad-hoc
  • 11 avril 2019 – Transmission au President du CSA de la proposition du comité de sélection technique
  • 17 mai 2019 – Réunion du Bureau du CSA - débat sur la proposition du comité de sélection technique
  • 27 mai 2019 - Approbation par le Bureau du CSA
  • 5 juin 2019 – Debút de la procédure légale de non-objection (1 mois)
  • 22 juillet 2019 – Publication de la liste des nouveaux membres du Comité Directeur
  • 18 octobre 2019 – Clôture du CSA46 et début du mandat du 5ème Comité Directeur
  • Novembre 2019 (date à confirmer) – Réunion du Comité Directeur