Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Le Cadre stratégique mondial du CSA pour la sécurité alimentaire et la nutrition est conçu comme un cadre global et un point de référence pour les stratégies, politiques et interventions relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Le Cadre stratégique mondial comprend des orientations et des recommandations visant à favoriser la mise en œuvre d’actions coordonnées et cohérentes, aux niveaux mondial, régional et national, qui sont de nature à aider les pays à atteindre les ODD. En outre, il souligne combien il est important que les pays prennent en main les programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Le Cadre stratégique mondial s’adresse aux décideurs et aux responsables politiques et s'appuie sur l'ensemble des réflexions que le CSA a menées sur les politiques depuis sa réforme, en 2009. Il tient aussi compte d’autres cadres, directives et processus.

Le Cadre stratégique mondial est dynamique et actualisé chaque année sur la base des recommandations en matière de politiques émanant des réunions plénières du CSA. En 2017, le Comité a procédé à un examen périodique plus approfondi du Cadre stratégique mondial, en tenant compte de l'évolution générale de la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition et afin d’y incorporer en particulier les cadres et recommandations mis au point par d’autres instances de débat. Cette première mise à jour périodique du Cadre stratégique mondial a été approuvée lors de la quarante‑quatrième session du CSA, en octobre 2017.

Une version en ligne du Cadre stratégique mondial a été créée et mise en service. Ce nouvel outil, plus convivial, est plus facile à utiliser et à diffuser. Toutes les parties prenantes sont invitées à s'en servir et à en promouvoir l'utilisation auprès des décideurs de leur pays ou organisation.

Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (2017)

Le présent Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition est un document unique et en évolution constante, qui doit être approuvé par le CSA en réunion plénière. Il a pour objet d'améliorer la coordination et de guider les actions synchronisées d'une vaste gamme de parties prenantes. Le Cadre stratégique mondial sera suffisamment 

Généralités