L'urbanisation, la transformation rurale et leur incidence sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Bien souvent, les gouvernements et la communauté internationale ont tendance à traiter le développement urbain et le développement rural comme s’il s’agissait de «secteurs» et d’enjeux distincts et, généralement, à analyser les faits du point de vue des progrès sectoriels. Depuis l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) inscrits dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (en particulier des ODD 2, 10 et 11), le Nouveau Programme pour les villes , la Décennie d’action en faveur de la nutrition et le Pacte de Milan sur les politiques alimentaires en milieu urbain ont marqué un changement de cap important, sans précédent, en ouvrant la voie à la déconstruction de la dichotomie entre monde rural et monde urbain et au recadrage de l’environnement politique sur une approche globale privilégiant les politiques intégrées.

Lors de sa quarante-troisième session en 2016, le CSA a organisé un forum sur l’urbanisation, la transformation des zones rurales et les incidences sur la sécurité alimentaire et la nutrition afin de mieux faire comprendre les enjeux, de déterminer les principaux domaines dans lesquels il convient de prêter une attention particulière au niveau des politiques et de définir les rôles possibles du CSA.

Dans le sillage du Forum, et pour donner suite à l’adoption du Nouveau Programme pour les villes lors de la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, le Comité s'est penché sur l'expérience acquise dans ce domaine et a examiné des approches politiques efficaces centrées sur les relations entre zones rurales et zones urbaines et en rapport avec des questions liées à la gouvernance, à la durabilité, aux systèmes alimentaires et à l'équité sociale et économique. Dans le document qui en émane, La sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte de l’évolution de la dynamique rurale-urbaine – expérience acquise et approches efficaces en matière de politiques , sont décrites certaines des incidences fondamentales sur les politiques et certaines lacunes dans les connaissances dont le CSA a débattu lors de sa quarante‑quatrième session, en octobre 2017.

Afin d'analyser de façon plus approfondie les incidences sur les politiques, le CSA organisera deux manifestations en 2018-2019. Il s'agira, d'une part, d'évaluer les effets de l’urbanisation et de la transformation du monde rural sur la sécurité alimentaire et la nutrition des groupes de population à faible revenu et, d'autre part, de promouvoir la participation et l’emploi des jeunes et des femmes dans les systèmes alimentaires du continuum rural-urbain. Les enseignements tirés de ces initiatives aideront le CSA à déterminer s'il convient d'envisager d'ultérieures réflexions sur les politiques dans ces domaines.