Objectifs de Développement Durable (SDGs)

Lors du Sommet sur le développement durable réuni en septembre 2015, les dirigeants du monde entier ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Celui-ci comprend 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent orienter les politiques, financements et activités en matière de développement jusqu’en 2030. Les ODD ont une portée universelle, ils concernent tous les pays et sont liés entre eux. Ainsi, les progrès accomplis dans un domaine auront des répercussions sur d’autres domaines.

Le deuxième ODD («Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable») nécessite que l’on mène une action collective, inclusive et multidisciplinaire afin de traiter à la racine les causes de la faim et de la malnutrition. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 est conduite par les États, avec l’appui de toutes les parties prenantes, et les progrès réalisés sont examinés dans le cadre d’un processus ouvert aux niveaux national, régional et mondial, dont le point d’orgue est, chaque année, la réunion du Forum politique de haut niveau pour le développement durable .

Le CSA, principale plateforme ouverte à toutes les parties intéressées par la sécurité alimentaire et la nutrition et permettant à celles-ci d’œuvrer ensemble à l’amélioration de la coordination et de la convergence des politiques au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour tous, peut jouer un rôle important à cet égard. Il s’est engagé à donner aux objectifs de développement durable une place centrale dans ses travaux jusqu’en 2030.

Le CSA contribue au processus mondial de suivi et d’examen en accordant une place en séance plénière aux bilans thématiques mondiaux des avancées réalisées et en donnant la possibilité aux États et aux parties prenantes d’enrichir mutuellement leurs connaissances grâce aux examens nationaux volontaires lors des réunions Forum politique de haut niveau pour le développement durable à New York. Les produits du CSA relatifs aux politiques intégrées sur des questions transversales sont conçus de façon à aider les pays à atteindre les ODD par eux-mêmes.

Le Comité apporte en outre, chaque année, sa contribution au processus mondial de suivi et d’examen du Forum politique de haut niveau pour le développement durable .