Comité de la sécurité alimentaire mondiale
 

La nouvelle structure du CSA

Le CSA a désormais une structure qui permet à toutes les parties prenantes, aux niveaux mondial, régional et national, d’intervenir. Il comporte un bureau et un groupe consultatif, une plénière, un groupe d’experts de haut niveau et un Secrétariat.

Le bureau et le groupe consultatif

Le Bureau est l’organe exécutif du CSA. Il est constitué d’un président et de douze pays membres.

Le groupe consultatif est composé de représentants des 5 catégories de participants au CSA, à savoir:

  1. Institutions et autres organes du système des Nations Unies
  2. Organisations de la société civile et organisations non gouvernementales, en particulier organisations représentant les petits agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs/pasteurs, les paysans sans terre, les citadins pauvres, les travailleurs du secteur agro-alimentaire et agricole, les femmes, les jeunes, les consommateurs et les populations autochtones;
  3. Instituts internationaux de recherche agricole;
  4. Institutions financières internationales et régionales, comme que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, les banques régionales de développement et l’Organisation mondiale du commerce;
  5. Associations du secteur privé et fondations caritatives.

Le groupe consultatif aide le bureau à promouvoir les objectifs du Comité, en particulier à assurer la liaison avec les différentes parties prenantes aux niveaux régional, sous-régional et local, et à garantir un échange d’informations permanent et réciproque.

La Plénière

Le CSA se réunit chaque année en session plénière. La Plénière est l’organe central de prise de décisions, de débats, de coordination, d’acquisition des enseignements tirés de l’expérience et de convergence de l’ensemble des parties prenantes à l’échelle mondiale sur les questions relatives à la sécurité alimentaire.

Le groupe d’experts de haut niveau
Le groupe d’experts de haut niveau comprend deux éléments: un comité directeur composé d’experts de renommée internationale, spécialistes de divers domaines liés à la sécurité alimentaire et à la nutrition; une liste d’experts, qui sert à constituer des équipes spéciales de projet chargées d’analyser des questions liées à la sécurité alimentaire et à la nutrition et de faire rapport.

  Règles et procédures applicables aux travaux du Groupe d’experts de haut niveau

Le secrétariat
Le CSA dispose d’un secrétariat permanent, installé dans les locaux de la FAO, à Rome, et constitué de membres du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Fonds international de développement agricole (FIDA). Le secrétariat assiste la plénière, le bureau, le groupe consultatif et le groupe d’experts de haut niveau.

  Note d’information du CSA