Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Comité rend compte de ses activités à l'Assemblée générale des Nations Unies, par l’intermédiaire du Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies, et à la Conférence de la FAO.

Le CSA élabore et approuve, à l'aide d'une approche multiparties prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces recommandations et orientations sont mises au point à partir des rapports du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), lesquels reposent sur des données scientifiques et une analyse des faits, et/ou grâce aux travaux techniques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme alimentaire mondial (PAM) et des membres du Groupe consultatif du CSA. Pour en savoir plus sur le CSA et son fonctionnement, consulter la section À propos du CSA.

En profondeur

L'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires est essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et pour favoriser la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. L'investissement responsable contribue beaucoup à renforcer la durabilité des moyens d'existence, en particulier pour les petits exploitants et pour les membres des groupes marginalisés et vulnérables, à créer des emplois décents pour tous les travailleurs du secteur agricole et alimentaire, à lutter contre la pauvreté, à favoriser l'égalité entre les groupes sociaux et entre les sexes, à éliminer les pires formes de travail des enfants, à favoriser la participation sociale et l'inclusion, à renforcer la croissance économique et, partant, à obtenir un développement durable. En savoir plus