Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Comité rend compte de ses activités à l'Assemblée générale des Nations Unies, par l’intermédiaire du Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies, et à la Conférence de la FAO.

Le CSA élabore et approuve, à l'aide d'une approche multiparties prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces recommandations et orientations sont mises au point à partir des rapports du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE), lesquels reposent sur des données scientifiques et une analyse des faits, et/ou grâce aux travaux techniques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA), du Programme alimentaire mondial (PAM) et des membres du Groupe consultatif du CSA. Pour en savoir plus sur le CSA et son fonctionnement, consulter la section À propos du CSA.

Responsible investment in agriculture and food systems

Responsible investment in agriculture and food systems is essential for enhancing food security and nutrition and supporting the progressive realization of the right to adequate food in the context of national food security. Responsible investment makes a significant contribution to enhancing sustainable livelihoods, in particular for smallholders, and members of marginalized and vulnerable groups, creating decent  work for all agricultural and food workers, eradicating poverty, fostering social and gender equality, eliminating the worst forms of child labour, promoting social participation and inclusiveness, increasing economic growth, and therefore achieving sustainable development.