Comité de la sécurité alimentaire mondiale
 

Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

L’objectif du Cadre stratégique est d’améliorer la coordination et de synchroniser les actions menées par un large éventail de parties prenantes à l'appui des mesures prises par les pays ou menées à l’échelle régionale ou mondiale pour prévenir d’éventuelles crises alimentaires, éliminer la faim et concrétiser la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous les êtres humains. Le Cadre stratégique comporte des indications et des recommandations qui doivent permettre d'assurer une action cohérente de l'ensemble des parties prenantes aux niveaux mondial, régional et national, et souligne l´importance d'une prise en main des programmes de lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition par les pays eux-mêmes.


Dans les pays, ce sont les décideurs chargés d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques et programmes à l'appui de la sécurité alimentaire et de la nutrition ainsi que la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate qui devraient être les principaux utilisateurs du Cadre stratégique mondial. Mais le Cadre sera aussi un outil à l'usage des décideurs dans les pays donateurs, et au service des organismes responsables des programmes de coopération pour le développement.


Le Cadre stratégique mondial est conçu comme un document évolutif susceptible d’être actualisé par le CSA, réuni en séance plénière, compte tenu des débats menés au sein du Comité.