Comité de la sécurité alimentaire mondiale
 

Programme d’action pour combattre l’insécurité alimentaire dans les crises prolongées

Négociation

La négociation du Programme d'action pour combattre l'insécurité alimentaire dans les crises prolongées (CFS-A4A) se déroulera du 29 juillet au 1er août. Le premier projet de texte servira de base à la négociation.

Premier projet

Le premier projet a été élaborée sur la base des commentaires reçus durant le processus de consultation sur les compléments, les modifications et les améliorations à apporter aux premières esquisses et à l'avant-projet version zéro. Le résumé des co-présidents de chaque Groupe de travail à composition non limitée, la consultation mondiale et l’ensemble des contributions reçues dans le cadre de la consultation virtuelle à l’échelle mondiale sont disponibles ci-après.

Le premier projet servira de base aux négociations du 29 juillet au 1er août 2014.

Un recueil de ressources en ligne contient le matériel de référence qui accompagne le premier projet.

Consultation

Depuis juillet 2013, le Secrétariat du CSA a coordonné un processus consultatif participation visant à l’élaboration du CFS-A4A, y compris les Groupes de travail à composition non limitée, une consultation mondiale et une consultation virtuelle à l’échelle mondiale.

Calendrier 2014

Novembre 2013 – Février 2014
Le groupe de soutien technique (TST) du CSA-A4A et le Secrétariat du CSA finalisent l’avant-projet version zéro (zero draft), basé sur les commentaires et les observations écrites transmises au Groupe de travail à composition non limitée (OEWG), le 31 octobre 2013. 

Mars 5-6
Le troisième Groupe de travail à composition non limitée discute et analyse l’avant-projet version zéro.

Avril 24-25
Consultation Mondiale de l’avant-projet version zéro à Addis-Abeba:

Mai 12-23 http://www.fao.org/fsnforum/forum/discussions/CFS-A4AConsultation électronique de l’avant-projet version zéro, hébergée par le Forum FSN.

Juillet 29-Août 1
Le Groupe de travail à composition non limitée négocie l’avant-projet version un du CSA-A4A.

Octobre
La plénière du CSA 41 examine le programme d’action en vue de son adoption. 

CSA 39,2012

Le CSA a décidé d'entreprendre un processus consultatif impliquant toutes les parties prenantes concernées afin de mettre au point un programme d'action pour combattre l'insécurité alimentaire dans les crises prolongées qui s'articulera autour des éléments clés définis par le CSA 2012/39/7, à savoir:

  • le rôle fondamental de l'appropriation et de la responsabilité du pays dans les stratégies d'intervention; l
  • le soutien des organismes régionaux dans la prise en compte de la sécurité alimentaire dans les plans de développement et de réforme de la gouvernance;
  • la contribution des institutions sociales, de la société civile et du secteur privé à l'échelon local pour s'attaquer aux causes sous-jacentes;
  • le rôle des processus et des approches en matière de gouvernance, de fragilité et de construction de la paix;
  • la contribution de la sécurité alimentaire pour remédier à la fragilité de l'État et résoudre les conflits;
  • la nécessité de mettre en place des mécanismes de financement et de structures d’investissement  plus flexibles, adaptables et stables;
  • les atouts présentés par les approches et la programmation visant au renforcement de la résilience dans l'élaboration de stratégies intégrées qui répondent à la fois aux besoins de sécurité alimentaire à court terme et aux causes structurelles à plus long terme;
  • la hiérarchisation des interventions dans le cadre d'objectifs réalistes et d'une perspective axée sur les résultats  afin d'accroître la responsabilité des différentes parties prenantes.