Comité de la sécurité alimentaire mondiale
 

Les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires

Accord international sur l'investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires, octobre 2014

 

Les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires ont été approuvés par le CSA à sa quarante et unième session, le 15 octobre 2014.

Les Principes visent tous les types d'investissement dans l'agriculture et les systèmes alimentaires – publics, privés, grands et petits – et dans les secteurs de la production et de la transformation. Ils offrent un cadre auquel peuvent se référer toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse de mettre au point des politiques, programmes ou règlements au niveau national, des programmes définissant la responsabilité sociale des entreprises, ou des accords et des contrats entre particuliers.

Ils sont non contraignants et leur application est volontaire, mais c'est la première fois que les États, le secteur privé, les organisations de la société civile, les organismes des Nations Unies, les banques de développement, les fondations, les établissements de recherche et les universitaires s'entendent sur ce qui doit être considéré comme un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires propres à contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Événement de sensibilisation

Pour la première fois, la communauté mondiale s’est accordée sur la marche à suivre pour que l’investissement dans l’agriculture et les systèmes alimentaires profite à ceux qui en ont le plus besoin. Désormais, les Principes doivent se traduire par des actes.


Quelle est donc la prochaine étape ? Que veulent dire les Principes pour chaque partie-prenante, et comment travailler ensemble  pour les mettre en œuvre, afin de [visant à] transformer radicalement la situation sur le terrain en matière de sécurité alimentaire et de nutrition[.] ? Tandis que les [Les] Principes constituent les bases d’une action commune, il incombe aux responsables – décideurs politiques, législateurs, investisseurs, agriculteurs, transformateurs, , négociants, détaillants, consommateurs, etc.- chargés de traduire une politique globale en actions concrètes, de réfléchir aux mesures à prendre à tous les niveaux des systèmes alimentaires.

Lancement - le 17 mars 2015 au Siège de la FAO, à Rome (Italie): Promouvoir un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires: des principes aux actes

 

Communiqué de presse octobre 2014

Pour en savoir plus: Historique

 

Contact

Contact the Secretariat: cfs@fao.org