FAO.org

Accueil > Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Vue d’ensemble > Historique

Historique

Créée en 1983 et initialement chargée des ressources phytogénétiques, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture a vu son mandat élargi par la Conférence de la FAO en 1995. Sont concernées depuis lors toutes les composantes de la biodiversité qui intéressent l’alimentation et l’agriculture.

La Commission est le seul organe intergouvernemental permanent chargé spécifiquement de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. Elle s’efforce d’obtenir un consensus international sur des politiques et programmes d’action en faveur de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, y compris les ressources génétiques, ainsi que d’un partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

La Commission offre une plateforme unique à ses membres et aux autres parties prenantes qui prônent un monde libéré de la faim en encourageant l’utilisation et la mise en valeur de toute la palette de la biodiversité qui présente un intérêt pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté rurale.

La Commission réunit ses 170 membres en session ordinaire à chaque exercice biennal. Elle peut aussi décider, s’il y a lieu, de convoquer des sessions extraordinaires, sous réserve de l’approbation du Conseil de la FAO.

Le Secrétariat de la Commission prépare les sessions ordinaires et extraordinaires et assure le suivi des demandes de la Commission entre les sessions. En outre, il prête un appui aux organes subsidiaires de la Commission, comme les groupes de travail techniques intergouvernementaux.

Depuis sa création, la Commission a supervisé et guidé la préparation d’évaluations sectorielles et intersectorielles des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde et a négocié des instruments de premier plan comme le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Timeline